Passer au contenu Passer au pied de page
Salle vide avant l'entrée des speactateurs

Dr. Vera Etches est la personnalité féminine de l’année à la soirée Saphir

Temps de lecture : 3 minutes

TORONTO – La Fondation franco-ontarienne a remis huit prix et une bourse surprise jeudi lors de la soirée Saphir, qui récompense des femmes impliquées dans la communauté francophone de l’Ontario. S’il était possible de suivre la soirée en direct sur le web, les gens réunis au Arcadian Court de Toronto semblaient particulièrement heureux de réseauter à nouveau en français… et en présentiel.

C’est la médecin-hygiéniste en chef de la santé publique d’Ottawa, Dr. Vera Etches, qui a remporté le prix de la personnalité féminine de l’année. Étaient aussi en nomination la directrice générale du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones, Carline Zamar, et la championne de soccer Vanessa Gilles. Cette dernière a plutôt remporté les honneurs dans la catégorie jeunesse.

Dr. Vera Etches s’est adressée au public dans une vidéo qui présentait les finalistes de la catégorie Personnalité féminine de l’année. Crédit image : Lu Chau, Photagonist

Les jeunes étaient d’ailleurs très bien représentées lors de cette soirée animée par Stéphanie Simard. C’est la vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO,) Marème Racine Diongue, qui s’est vu attribuer le titre de jeune citoyenne inspirante TFO. À la toute fin de la soirée, la Fondation franco-ontarienne a également remis un prix coup de cœur surprise à Koubra Haggar, représentante étudiante au sein du Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français (UOF), et une bourse de 5000$ à la golfeuse de 17 ans, Ashley Lafontaine.

Ashley Lafontaine montre le gros chèque offert par la Fondation franco-ontarienne.
Ashley Lafontaine. Crédit image : Lu Chau, Photagonist

Le tout premier prix de la soirée, celui qui récompense l’engagement communautaire, a été remis à Khatima Louaya. La travailleuse en relations communautaires au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’applique à faciliter l’intégration sociale des familles immigrantes.

Dans la catégorie professionnelle, le Saphir a été remis à Julie Caron, vice-présidente du continuum d’apprentissage de Groupe Média TFO. Ce poste créé en mars dernier entre en relation directe avec le mandat élargi de TFO, qui doit produire l’ensemble des contenus d’apprentissage numériques pour les écoles franco-ontariennes.

La vice-présidente du continuum d’apprentissage de Groupe média TFO, Julie Caron. Crédit image : Lu Chau, Photagonist

La catégorie entrepreneur a récompensé Jocelyne Legault et son club de gymnastique les Sittelles, qui permettent aux jeunes de l’Est ontarien de pratiquer leur sport dans leur langue maternelle. La directrice de La maison verte, Manon Cyr, est l’entrepreneure agricole UCFO (Union des cultivateurs francophones de l’Ontario).

En plus des remises de prix, les spectateurs ont pu assister à des performances musicales de Cindy Doire, Céleste Lévis, Marc-Antoine Joly, Donna St-Jean et Paul Legault. L’artiste Celia Pang a également peint une toile en direct durant la cérémonie. La toile et d’autres prix, dont le traditionnel pendentif Saphir, ont été donnés au public à la suite d’un tirage qui permettait d’amasser des fonds pour la Fondation franco-ontarienne.

Un autre moment important de la soirée fût la discussion présentée par le Club canadien de Toronto. Pendant une heure, l’animatrice Mathilde Hountchégnon s’est entretenue avec six femmes inspirantes, issues de différents domaines, sous le thème de l’excellence au féminin.

Mathilde Hountchégnon. Crédit image  : Lu Chau, Photagonist

La soirée Saphir, qui a vu le jour en 2015, est d’abord et avant tout un moment pour célébrer les femmes impliquées dans la communauté franco-ontarienne. Petit à petit, elle est également devenue une activité majeure de financement pour la Fondation franco-ontarienne. Les profits amassés seront redistribués à des initiatives diverses axées sur la francophonie en Ontario.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !