Élections 2025 : les circonscriptions francophones de l’Est ontarien


OTTAWA – Qui sont les candidats qui briguent ces fiefs francophones de l’Est ontarien? Selon les projections de sondage de 338Canada, si cette élection amène de nouveaux candidats sur le devant de la scène, elle permettrait aussi d’ancrer certains députés bien établis. Guide de sept circonscriptions qui comptent entre 54 à 10% de francophones.
Stéphane Sarrazin vers un second mandat dans Glengarry-Prescott-Russell

Majoritairement francophone à 54,2 %, cette circonscription rurale est aux mains du Parti progressiste-conservateur (PC) depuis l’élection de 2022 avec le député franco-ontarien Stéphane Sarrazin, prenant le siège libéral d’Amanda Simard. Avant quoi, c’était le Parti libéral (PLO) qui y avait son étendard de 1981 à 2018.
Ancien maire du canton d’Alfred et Plantagenet et président des Comtés unis de Prescott et Russell jusqu’en 2022, Stéphane Sarrazin a été adjoint parlementaire de la ministre associée des Petites Entreprises et de la ministre des Affaires francophones.
Seuls 10% le séparent du candidat libéral Trevor Stewart, conseiller municipal, qui a notamment travaillé pour le député fédéral Francis Drouin et qui s’est distingué comme défenseur des droits francophones lors de la crise linguistique de l’automne 2018. Sont également dans la course, la néo-démocrate Ryder Finlay, concentrée sur l’abordabilité, et le vert Thaila Riden, déjà candidat en 2022, connu pour son engagement dans l’agriculture biologique.
Projections : ■ PC (Stéphane Sarrazin) : 48 % ■ PLO (Trevor Stewart) : 38 % ■ NPD (Ryder Finlay) : 6 % ■ Vert (Thaila Riden) : 4 %
Lucille Collard brigue un troisième mandat à Ottawa-Vanier

Ottawa-Vanier, qui comptabilise 30,8 % de francophones, est un bastion libéral depuis 1971 occupé par la Franco-Ontarienne Lucille Collard qui avait succédé à Nathalie Des Rosiers, du même caucus, lors d’une élection partielle en 2020 et conservé son siège en 2022. Elle a été critique du PLO en charge des dossiers liés à la justice et aux affaires francophones.
C’est avec une bonne avance que Mme Collard disputera son siège à la progressiste-conservatrice Marilissa Gosselin, ancienne candidate dans Glengarry-Prescott-Russell en 2011 et actuelle directrice de la communication au ministère des Affaires francophones, à la néo-démocrate Myriam Djilan, qui milite pour des politiques progressistes et la représentation des minorités, et au vert Christian Proulx, entrepreneur et bénévole d’initiatives locales.
Projections : ■ PLO (Lucille Collard) : 43 % ■ PC (Marilissa Gosselin) : 26 % ■ NPD (Myriam Djilane) : 19 % ■ Vert (Christian Proulx) : 9 %
Avance à Orléans pour les libéraux

30,8 % de francophones y résident. Orléans est une circonscription libérale depuis 2003, dont Stephen Blais a remporté le siège en 2022 et avant ça les élections partielles de 2020, prenant la place de Marie-France Lalonde.
Une fois à l’Assemblée législative de l’Ontario, cet ancien conseiller municipal du quartier de Cumberland et président de la Commission des services de transports d’Ottawa, est devenu porte-parole des Affaires municipales et du logement, de l’Éducation, du Développement économique et du commerce.
Dans la course : le candidat progressiste-conservateur Stéphan Plourde, un professionnel de la santé, que Stephen Blais ne devance que de 10%. Également le candidat néo-démocrate Matthew Sévigny, porte-parole de communautés francophones, LGBTQ+ et de personnes ayant un handicap, et la candidate du Parti vert, Michelle Petersen. Déjà candidate en 2022, cette psychothérapeute fait la promotion des services en français, et travaille depuis 20 ans dans les services communautaires d’Ottawa.
Projections : ■ PLO (Stephen Blais) : 47 % ■ PC (Stéphan Plourde) : 37 % ■ NPD (Matthew Sévigny) : 10 % ■ Vert (Michelle Petersen) : 5 %
Nolan Quinn en tête à Stormont-Dundas-South Glengarry

Divisée en six municipalités, dont Cornwall, cette circonscription rassemble 18,6 % de francophones, dont une majorité à Cornwall et South Glengarry qui comptent à eux deux, pour plus de 25 % de Franco-Ontariens.
Cette circonscription très rurale est aux mains des conservateurs depuis 2011, après avoir été libérale pendant 27 ans. Nolan Quinn, qui a décroché son siège en 2022, est devenu successivement ministre associé des Forêts en juin 2024 puis ministre des Collèges et Universités en août 2024.
Il disputera son siège au libéral Devon Monkhouse, un agent immobilier anciennement le secrétaire-trésorier de la Commission libérale rurale et du Nord de l’Ontario, et au néo-démocrate Jeremy Rosen, employé de poste et militant syndical et au vert Nicholas Lapierre, entrepreneur, ayant travaillé dans les services et l’hôtellerie et en enseignement postsecondaire.
Projections : ■ PC (Nolan Quinn) : 63 % ■ PLO (Devon Monkhouse) : 20 % ■ NPD (Jeremy Rose) : 10 % ■ Vert (Nicholas Lapierre) : 5 %
Un nouveau visage pour le NPD à Ottawa-Centre

Ottawa-Centre, qui compte 15 à 18 %, a été pendant longtemps néo-démocrate, avant de devenir un siège libéral dès 1995. Les néo-démocrates s’en emparent toutefois à nouveau en 2018 avec la victoire de Joël Harden.
Ce député sortant, qui occupait le siège depuis, tentera de faire le saut au fédéral dans cette même circonsciptions lors des prochaines élections prévues cette année. C’est la candidate Catherine McKenney qui essayera de reprendre le flambeau.
Cette ancienne conseillère municipale d’Ottawa du quartier Somerset, candidate à la mairie en 2022, est une militante pour le logement abordable, les infrastructures durables, et la lutte contre les changements climatiques.
Dans la course : le libéral Thomas Simpson, leader communautaire et défenseur des droits des personnes en situation de handicap, le progressiste-conservateur Scott Healey, déjà candidat en 2022, qui travaille au développement de nouvelles technologies de pointe pour l’armée, et le vert Simon Beckett, un entrepreneur qui exploite une société de gestion immobilière à Ottawa et qui défend le logement abordable et de meilleurs soins de santé.
Projections : ■ NPD (Catherine McKenney) : 47 % ■ PLO (Thomas Simpson) : 25 % ■ PC (Scott Healey) : 19 % ■ Vert (Simon Beckett) : 6 %
John Fraser donné gagnant à Ottawa-Sud

Le PC y avait pignon sur rue jusqu’à 1987 avec la victoire de Dalton McGuinty. Depuis la partielle de 2013, c’est John Fraser qui occupe le siège d’Ottawa-Sud, qui rassemble 15,2 % de francophones.
Avant son entrée en politique, il a principalement travaillé dans le secteur privé et public notamment en tant qu’organisateur politique et conseiller stratégique auprès de Dalton McGuinty, ancien premier ministre de l’Ontario. À Queen’s Park, John Fraser a exercé brièvement les fonctions de chef intérimaire du Parti libéral de l’Ontario jusqu’à l’élection de Bonnie Crombie.
Cette large avance lui assurerait un 4e mandat, devant la progressiste-conservateur Jan Gao, consultante, ancienne directrice des services corporatifs au Centre de santé communautaire du Centre-ville et cheffe des finances et vice-présidente finances et RH, le néodémocrate Morgan Gay, notamment négociateur auprès de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et la verte Nira Dookeran. Cette ancienne candidate en 2015 et 2021 est enseignante au Ottawa-Carleton District School Board.
Projections : ■ PLO (John Fraser) : 48 % ■ PC (Jan Gao) : 28 % ■ NPD (Morgan Gay) : 17 % ■ Vert (Nira Dookeran) : 6 %
Le NPD et le PC au coude à coude à Ottawa-Ouest-Nepean

Ottawa-Ouest-Nepean est une circonscription qui ne compte que 9,2 % de francophones, la majorité d’entre eux étant beaucoup plus concentrés à l’Est.
Le NPD et sa candidate Chandra Pasma ont arraché ce siège aux progressistes-conservateurs défaits en 2022. Celle-ci est successivement porte-parole de l’opposition en Pauvreté et Réduction de l’itinérance et en Éducation. Elle est également vice-présidente du Comité permanent des organismes gouvernementaux.
Ce sera une lutte très serrée entre elle est le progressiste-conservateur Husien Abu-Rayash, qui la devance de 2% seulement. Cet entrepreneur est un ancien réserviste des Forces armées canadiennes. Le candidat libéral Brett Szmul Brett Szmul est un chercheur en politique et en législation et la candidate Sophia Andrew-Joiner, ancienne adjointe parlementaire, militante communautaire pour l’amélioration du transport en commun, le logement abordable et les soins de santé.
Projections : ■ PC (Husien Abu-Rayash) : 36 % ■ NPD (Chandra Pasma) : 34 % ■ PLO (Brett Szmul) : 25 % ■ Vert (Sophia Andrew-Joiner) : 5 %