
Élections fédérales : 39 plaintes pour un manque de services en français

OTTAWA – Le Commissariat aux langues officielles a reçu près d’une quarantaine de plaintes en lien avec un manque de services en français dans les bureaux de vote d’Élections Canada, qui indique que des « difficultés ont parfois affecté l’offre de service en personne ».
Au total, ce sont 39 plaintes qui visent Élections Canada à travers le pays concernant un manque de services en français du 23 mars et jusqu’au 2 mai, a indiqué à ONFR le Commissariat aux langues officielles (CLO). Concernant le service en français dans ses bureaux de vote par anticipation et ceux du jour de l’élection, le 28 avril, Élections Canada dit avoir été avisé par le CLO de 40 plaintes.
CORRECTIF : Quelques heures après la publication de l’article, le Commissariat aux langues officielles a avisé ONFR que dû « à une mise à jour de nos systèmes », le nombre de plaintes pour un manque de services en français comportait des erreurs.
Elles se chiffrent plutôt à 39 au lieu de 45, comme précédemment rapporté. Le texte a été mis à jour en conséquence.
Le CLO soutient que, sur les 39 plaintes déposées, 12 sont en Ontario et 10 au Manitoba. De ces 39 plaintes, le CLO précise que 24 ont « été résolues par enquête et avec des mesures correctives prises », alors que 15 sous toujours sous investigation.

En plus du jour de vote, il était permis de voter d’avance entre le 23 mars, et ce jusqu’au 22 avril dans les bureaux de votes d’Élections Canada, sur les campus universitaires ou encore dans les centres de soins de longue durée.
« Chaque plainte a fait l’objet d’une analyse et d’un suivi de la part d’Élections Canada avec le directeur de scrutin responsable du lieu de scrutin où la plainte a eu lieu afin d’apporter les correctifs nécessaires pour empêcher les problèmes de survenir de nouveau. Nous poursuivons nos analyses postélectorales pour avoir un meilleur portrait de la situation », affirme Élections Canada dans une déclaration.
L’administration du système électoral canadien dit avoir eu des problématiques à retenir et recruter des travailleurs bilingues « dans certaines circonscriptions », notamment dans celles « où la population de langue minoritaire représente moins de 5 % de la population ».
« Ces difficultés ont parfois affecté l’offre de service en personne dans les deux langues officielles dans les bureaux et les lieux de scrutin », soutient Élections Canada.
Les chiffres de 2025 sont en légère hausse par rapport au dernier scrutin fédéral de 2021. Élections Canada avait alors fait l’objet de 30 plaintes auprès du commissaire aux langues officielles pour un manque de service dans la langue de Molière, aussi principalement en Ontario avec 11 signalements.

Selon ce dernier, c’est 19,58 millions d’électeurs qui ont voté pour un taux de participation total de 68,65 %.