Élections municipales : réélection à Kapuskasing et des courses à surveiller dans le Nord

Cliquez ici pour lancer la vidéo sur la présentation des élections municipales.
72% des sièges francophones ont d’ores et déjà trouvé locataires avant même le jour du vote municipal prévu pour le 24 octobre prochain. Archives ONFR+

Dave Plourde, le maire sortant, semble sur la voie d’être reconduit à la tête de la ville de Kapuskasing selon la liste définitive diffusée par la ville vendredi. D’autres villes du Nord de l’Ontario pourraient voir leur maire être réélu tandis que des courses se dégagent déjà dans certaines villes.

Dave Plourde n’aura pas eu d’opposition d’après la liste des candidats publiée hier, date limite du dépôt des candidatures pour les élections municipales du 24 octobre.

Le maire de Kapuskasing, Dave Plourde. Gracieuseté

Il avait été élu pour la première fois maire de Kapuskasing en 2018, succédant à un règne de 12 ans du précédent maire Alan Spacek. Âgé de 56 ans, il avait été conseiller municipal de la ville pendant 24 ans.

Pour le moment seules quelques municipalités ont fait savoir leur liste finale de candidats. Outre Kapuskasing, Smooth Rock Falls a aussi dévoilé son document qui montre une course à trois pour la mairesse sortante Sue Perras qui affrontera Patrick Roberts et Kevin Somer.

À Nipissing Ouest, la mairesse Joanne Savage a annoncé il y a peu ne pas se représenter après cinq mandats à la tête de la ville. Ce sera donc une autre course à suivre avec le conseiller Dan Roveda qui devrait affronter les résidents Kathleen Rochon et Dave Lewington.

Chuck Durrant, Jeff Laferriere, Darren Woods et Michael Woods sont en lice pour une course qui s’annonce serrée à la mairie de Temiskaming Shores.

Victoires par acclamation ailleurs

Tout porte à croire que d’autres municipalités pourraient annoncer la réélection de candidat sans opposition comme Marc Dupuis à Mattice Val-Côté, Gisèle Pageau à Rivières-des-Français, Beverly Nantel à Dubreuilville et Johanne Baril pour un troisième mandat à Val Rita-Harty.

À Greenstone, le conseiller du quartier de Longlac James McPherson, devrait être le seul candidat à la succession du maire Renald Beaulieu qui se retire après deux mandats.

Du côté de Wawa, seule Melanie Pilon, nommée au conseil municipal en janvier 2022 pour reprendre le poste de Pat Tait qui est devenu maire de la ville, serait dans la course à l’élection.

En conformité avec la Loi sur les élections municipales, les candidats sans opposition seront officiellement déclarés élus par acclamation ce lundi à 16h.