Élections partielles : les libéraux raflent deux circonscriptions de plus

L'ancienne députée fédérale Karen McCrimmon s'empare de Kanata-Carledon qui passe aux mains des libéraux et la candidate libérale Andrea Hazell remporte Scarborough-Guildwood. Montage ONFR. Source: Canva

Les résultats non officiels d’Élections Ontario révèlent que le Parti libéral est le grand gagnant de ces élections partielles. Si c’est le statu quo pour la circonscription de Scarborough-Guildwood qui demeure libérale, avec l’élection de la candidate Andrea Hazell, c’est la surprise du côté de Kanata-Carleton, bastion progressiste-conservateur, qui passe aux mains des libéraux avec l’élection de l’ancienne députée fédérale Karen McCrimmon.

Selon les résultats provisoires d’Élections Ontario, ces deux courses parallèles sont caractérisées par une parfaite symétrie. Pour les deux circonscriptions, sur la première marche du podium : le Parti libéral de l’Ontario (PL), suivi du Parti progressiste-conservateur (PPC) et enfin en troisième position, le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Jusqu’au bout, la course aura été serrée côté Kanata-Carleton, puisque les candidats du NPD, du PC et du PL ont respectivement pris la tête plusieurs fois et à tour de rôle avant que la candidate libérale ne se place en première ligne avec 34,35 % des voix, s’emparant du siège progressiste-conservateur de la ministre démissionnaire Merrilee Fullerton. Le candidat PC Sean Webster en seconde position a atteint 32,33 %, suivi par la néo-démocrate Melissa Coenraad avec 29,68 %, pour un taux de participation global de 35,14%.

Ancienne députée fédérale de Kanata-Carleton de 2015 à 2021, Karen McCrimmon est également une ancienne militaire, membre de la force aérienne du Canada. Elle a servi comme officier supérieur d’état-major au quartier général aérien de l’OTAN et a effectué une période de service en Afghanistan en 2004.

Une de ses priorités est de s’attaquer au système de santé publique et à la pénurie de médecins traitants tout comme à la saturation des services d’urgence par la réhabilitation des infrastructures. Son programme mentionne également le maintien d’un coût de la vie abordable et des espaces verts et naturels de la ville.

Pas de surprise côté Scarborough-Guildwood

En tête de la course avec constance tout au long du dépouillage, Andrea Hazell succède ainsi à la députée libérale Mitzie Hunter, avec 36,55 % des voix et un taux de participation de 21,84%. Le progressiste-conservateur Gary Crawford arrive en deuxième position avec 29,57 %, suivi là encore du NPD, Thadsha Navaneethan cumulant 26,19 %.

Andrea Hazell, qui a plus de 30 ans d’expérience dans le milieu de la finance et du commerce, se décrit comme une grande supportrice de la communauté d’affaires de Scarborough, en tant que présidente du Scarborough Business Association depuis 2019.

Défenseuse de l’autonomie des femmes et de l’égalité des sexes, elle a notamment fondé Winspire National Women’s Network Foundation, fournissant des services aux nouvelles arrivantes, aux femmes handicapées, victimes de violence, en réinsertion sur le marché du travail et aux étudiants. Ses ambitions : soutenir le système de santé, et d’éducation avec de meilleurs salaires pour ses acteurs tout en promouvant la création d’emplois dans sa circonscription.

Un résultat qui fait réagir

Selon la politologue Geneviève Tellier, c’est à la fois la surprise à Kanata-Carleton et une vraie perte pour le gouvernement Ford : « Qu’un gouvernement perde des plumes en chemin ça arrive, mais de la part d’un comté si ancré conservateur, c’est surprenant. Probablement la manifestation d’un mécontentement général, dans le domaine de la santé en particulier et sur des préoccupations économiques. »

« Les libéraux ont de quoi se réjouir de ce gain, d’autant qu’ils sont toujours sans chef », commente également celle-ci, avant d’ajouter : « Du côté Scarborough, on aurait au moins pu s’attendre à ce que le NPD arrive en seconde place. Ce n’est pas bon pour Marit Stiles. »

« Nous savons que vous serez une voix forte pour votre communauté à Queen’s Park et que vous renforcerez notre opposition aux conservateurs de Doug Ford », a réagi sur les réseaux sociaux le Parti libéral de l’Ontario, suite à la victoire de Mme McCrimmon. Et de saluer la « volonté inégalée d’aider les Ontariens et leurs familles » de Mme Hazell.

« Je suis extrêmement reconnaissante aux résidents de Scarborough-Guildwood de m’avoir fait confiance pour être une voix forte pour notre communauté à Queen’s Park », a déclaré Andrea Hazell. « Les libéraux de l’Ontario défendent ceux qui vivent à Scarborough, les travailleurs, les familles, les soins de santé et l’éducation. Je m’engage à me battre pour vous chaque jour. »

Karen McCrimmon s’est elle aussi exprimée : « J’ai participé à cette course pour être votre voix à Queen’s Park et pour me battre pour vous, votre famille, nos aînés et notre communauté. Je suis ravie de servir à nouveau Kanata-Carleton en tant que prochaine députée provinciale, le faisant avec l’énergie et l’intégrité que les résidents méritent. »

Ce résultat électoral porte à neuf le nombre de députés libéraux sur les bancs de l’opposition de l’Assemblée législative, tandis qu’un siège vacant reste encore à pourvoir : celui de Kitchener-Centre après le départ de la néo-démocrate Laura Mae Lindo.

Les deux nouvelles députées provinciales siègeront pour la première fois à Queen’s Park le 25 septembre prochain, pour la rentrée parlementaire.

Article mis à jour le vendredi 28 juillet à 11h26.