C’est le moment de vérité en Ontario. Les libéraux de Bonnie Crombie, les progressistes-conservateurs de Doug Ford, les néo-démocrates de Marit Stiles et les verts de Mike Schreiner s’en remettent aux urnes. Photo : La Presse canadienne/Nathan Denette, Chris Young, Kenneth Armstrong

Bienvenue dans ce fil d’actualité dédié à la soirée des élections provinciales de l’Ontario du 27 février. Faits marquants, résultats, réactions… Revivez la soirée électorale dans les circonscriptions francophones et la victoire de Doug Ford en temps réel depuis les dernières heures du vote jusqu’au verdict des urnes.

Doug Ford a réussi son pari en raflant suffisamment de sièges pour former un gouvernement. C’est un troisième mandat qui s’offre à lui.

Le premier ministre a axé une large part de sa campagne sur la protection des emplois face au risque de guerre commerciale avec les États-Unis, Donald Trump ayant promis d’imposer des droits de douane élevés sur les produits canadiens.

  • 23 h 54

    Stephen Blais réélu dans Orléans

    C’est arrivé plus tard que prévu en raison de problèmes dans les bureaux de vote, mais le député libéral sortant Stephen Blais sera de retour à Queen’s Park ayant remporté ce soir pour une troisième fois d’affilé son siège dans son comté francophone d’Ottawa depuis 2020. Il a obtenu 54% des voix.

  • 23 h 42

    Guy Bourgouin gagnant dans Mushkegowuk-Baie James par 4 voix

    Le député néo-démocrate Guy Bourgouin est le gagnant du comté le plus francophone en Ontario par seulement 4 maigres voix d’avance selon le décompte non officiel d’Élections Ontario.

    Il bat ainsi son adversaire Dave Plourde avec 3 606 votes contre 3 602 et sera de retour à Queen’s Park pour une troisième élection de suite. Toutefois, un recomptage aura lieu en raison de l’aussi maigre avance.

  • 23 h 38

    « Ce fut 29 jours extrêmement éprouvants », dit France Gélinas

    À Nickel Belt, cette circonscription de presque 40% de francophones, ce fut sans grande surprise que la députée sortante France Gélinas a été réélue. Sa victoire a été confirmée une vingtaine de minutes après la fermeture des bureaux de vote de cette très étendue circonscription du Nord.

    Après les cris et les embrassades, la Franco-Ontarienne a livré un discours de remerciement pour les quelques amis, membres de la famille et bénévoles présents au restaurant Cousin Vinny’s à Hanmer.

    « Ce fut 29 jours extrêmement éprouvants, mais on a réussi », leur a-t-elle lancé.

    Un peu plus tard, au micro d’ONFR, celle qui ne cachait pas son stress en attendant les résultats s’est dite soulagée de cette sixième victoire dans le comté.

    « C’était une campagne complètement différente. C’est très difficile en hiver. Parce que c’était une élection surprise, il y avait plein de monde qui ne savait pas qu’il y avait des élections », a-t-elle confié en ajoutant que celle-ci n’a reçu sa carte de vote qu’aujourd’hui comme une partie des électeurs.

     

  • 23 h 21

    Toujours une chaude lutte dans Mushkegowuk— Baie James

    La circonscription la plus francophone en Ontario, qui regroupe les villes le long de la Route 11 comme Hearst et Kapuskasing, est probablement une des plus serrées dans tout l’Ontario. Au moment d’écrire ses lignes, le député néo-démocrate Guy Bourgouin tirait de l’arrière par seulement 40 voix face au progressiste-conservateur Dave Plourde. C’est 93,55% des votes qui avaient été dépouillés vers 23h21 jeudi soir.

     

    Il y a fort à parier que peu importe l’issue du scrutin, il y aura recomptage.

  • 23 h 01

    « Ce résultat reflète le désir des gens de protéger l’Ontario », selon Stéphane Sarrazin

    Dans Glengarry-Prescott-Russell, la réélection du député sortant, Stéphane Sarrazin, a été annoncée moins de 30 minutes après la fermeture des bureaux de scrutins. Il a mentionné les tarifs imposés par l’administration de Donald Trump comme principal cheval de bataille.

    « Ce résultat reflète le désir des gens de protéger l’Ontario », a lancé Stéphane Sarrazin sous les applaudissements, reprenant le slogan de campagne de son parti.

    Au micro d’ONFR, celui qui entame son deuxième mandat a remercié ses électeurs.

    « Durant les trois dernières années, j’ai essayé d’être impliqué auprès de chaque secteur dans la communauté de Glengarry-Prescott-Russell. Je pense que ce résultat témoigne du travail que l’on a fait avec les gens. »

  • 22 h 52

    « Ensemble, on a fait l’histoire », dit Doug Ford

    « Ensemble, on a fait l’histoire. On a sécurisé un troisième mandat historique », a lancé Doug Ford à ses partisans à Toronto alors que « Capitaine Canada » remporte son pari de retourner au pouvoir avec un « mandat fort », comme il l’avait réclamé, pour faire face aux tarifs de Donald Trump

    Mince tâche au tableau, les progressistes-conservateurs n’ont presque pas fait de gains alors que les résultats non officiels d’Élection Ontario projettent que le parti n’ajoutera que deux sièges de plus que les 79 qu’ils avaient avant de dissoudre l’Assemblée législative le mois dernier

    « On a demandé aux gens un mandat et les gens ont dit oui », a affirmé M. Ford, lançant plusieurs avertissements à Donald Trump, dont la phrase que « le Canada ne sera pas le 51e État ».

     

  • 22 h 31

    Bonnie Crombie défaite dans sa circonscription, mais entend rester en poste

     

    « Ils ont dit que le Parti libéral était mort, ce n’est pas le cas, nous sommes de retour », s’est félicitée la cheffe du Parti libéral devant ses partisans jeudi soir alors que les libéraux vont retrouver leur statut de parti officiel, avec une récolte de plus de 12 sièges.

    Bonnie Crombie venait tout juste de faire un discours devant ses partisans après avoir été battue dans sa circonscription de Mississauga-Est—Cooksville par la candidate progressiste-conservatrice Silvia Gualtieri. Elle a insisté sur le fait qu’elle comptait rester en poste pour « défendre les intérêts des Ontariens ».

    « Je ne vais pas m’arrêter pour aller au front pour notre province. Je vais continuer à me battre chaque jour pour un système de santé publique (…) Je vais rester », a lancé Bonnie Crombie.

    L’ancienne mairesse de Mississauga avait été élue cheffe des libéraux en 2023 et n’avait pas de siège à Queen’s Park au moment de sa dissolution le mois dernier.

     

     

  • 22 h 04

    Jamie West conserve le comté de Sudbury

    Le député néo-démocrate Jamie West conserve son siège dans Sudbury. Il l’emporte avec près de 2 000 voix d’avance.

  • 21 h 58

    Bonnie Crombie en danger dans sa circonscription

    La cheffe libérale est en retard de près de 1400 voix dans son propre comté dans Mississauga-Est—Cooksville face à la candidate progressiste-conservatrice.

  • 21 h 52

    George Pirie réélu dans Timmins

    Le ministre des Mines dans le gouvernement Ford remporte son siège dans Timmins et retourne pour un second mandat à Toronto.

  • 21 h 42

    Le NPD sera l’opposition officielle

    Les néo-démocrates et leur cheffe Marit Stiles ont réussi leur pari de conserver l’opposition officielle à Queen’s Park. Avec près d’une vingtaine de sièges projetés au moment d’écrire ses lignes, ils seront le second parti à l’Assemblée législative ontarienne pour une troisième élection de suite, devant les libéraux. 

  • 21 h 33

    France Gélinas réélue dans Nickel-Belt

    Elle a été élue pour la première fois en 2007.

  • 21 h 32

    Caroline Mulroney réélue dans York-Simcoe

    La ministre des Affaires francophones sera de retour à Queen’s Park avec une troisième élection victorieuse en poche pour elle.

  • 21 h 30

    Lucille Collard réélue dans Ottawa-Vanier

    Elle est députée libérale à Queen’s Park depuis 2020.

  • 21 h 21

    Stéphane Sarrazin réélu dans Glengarry-Prescott-Russell

    Le député de l’Est ontarien est reconduit à Queen’s Park pour un second mandat de suite.

  • 21 h 00

    Les bureaux de vote viennent maintenant de fermer. Les résultats commenceront à arriver dans quelques minutes.

  • 20 h 50

    Des retards dans des bureaux de vote

    Les résultats dans le comté d’Orléans, dans la région d’Ottawa, arriveront seulement après 11h alors que ceux dans Algoma-Manitoulin seront seulement disponibles après 11h30, selon Élections Ontario. Les premiers résultats partout dans la province seront disponibles après 21h.

    Idem pour dans le comté de Stephen Lecce, le ministre de l’Énergie sortant, à Vaughan, les résultats sont attendus pour après 23h.

  • 20 h 38

    À surveiller ce soir : les élus francophones du gouvernement Ford

    Ils ne sont pas nombreux, mais les porte-parole en matière de francophonie pour le gouvernement Ford ne risquent pas d’attendre très longtemps dès le dépouillement des votes à 21h. La ministre sortante des Affaires francophones, Caroline Mulroney, pourrait aller chercher près de 60% des intentions de vote dans son comté de York-Simcoe.

    Son adjoint aux Affaires francophones, Stéphane Sarrazin, dans Glengarry–Prescott–Russell a aussi de bonnes chances d’être réélu, lui qui avait ravi le siège à Amanda Simard en 2022. Il part comme favori face à son adversaire libéral Trevor Stewart. Parmi les francophiles dans le dernier gouvernement, Sam Oosterhoff et Natalia Kusendova, leurs chances de réélection sont aussi quasi assurées.

     

  • 20 h 29

    À surveiller ce soir : Le Grand Sudbury dans les mains des conservateurs?

    Le NPD est actuellement le détenteur des deux sièges de la ville du Nord de l’Ontario avec Jamie West dans Sudbury et la Franco-Ontarienne, France Gélinas, qui représente le comté de Nickel-Belt depuis 2007.

    Si les chances de voir France Gélinas retourner à Queen’s Park sont bonnes, mais pas absolues, c’est une autre histoire pour son collège dans Sudbury. Jamie West fait face à une forte opposition provenant du candidat progressiste-conservateur, Max Massimiliano. Il s’agit d’une autre de ses chaudes luttes dans une région ouvrière entre la formation de Marit Stiles et celle de Doug Ford.

     

  • 20 h 26

    À surveiller ce soir : Une première historique pour les verts et Mike Schreiner?

    Si à l’issue de cette soirée, le Parti vert de l’Ontario remporte, deux sièges, il s’agira d’une première historique pour la formation écologique, qui n’a jamais complété une soirée électorale avec deux sièges en main.

    En 2018 et 2022, leur chef Mike Schreiner a été le seul élu vert et en 2023, ils ont remporté une élection partielle dans Kitchener Centre avec Aislinn Clancy pour monter à deux.

    Cette dernière est toutefois en danger face aux progressistes-conservateurs. Les verts fondent aussi beaucoup d’espoir sur leur candidat Matt Richter dans Parry Sound–Muskoka qui avait perdu par 2 000 voix en 2022.

  • 20 h 17

    À surveiller ce soir : les régions cols-bleus à Doug Ford?

    En 2022, Doug Ford avait ravi des circonscriptions dites plus cols bleus ancrées historiquement aux néo-démocrates dans Hamilton, Windsor et Timmins entre autres. Après avoir obtenu l’appui de plusieurs syndicats en 2022, voilà que dans les dernières semaines, il a obtenu le soutien de syndicats provinciaux des pompiers ou encore des électriciens en plus d’obtenir l’appui de sections locales d’Unifor.

    Avec la menace des tarifs de Donald Trump qui affecte des villes industrielles, il faudra voir si les progressistes-conservateurs pourront convertir ces appuis de cols bleus en sièges supplémentaires à Windsor, Hamilton et dans le Nord de l’Ontario.

  • 20 h 15

    Les bureaux de vote ferment dans 45 minutes

  • 19 h 57

    À surveiller ce soir : Les libéraux de retour dans l’opposition officielle?

    La déception a été grande chez les libéraux en 2022 quand le parti n’a été capable que d’ajouter un siège passant de 7 à 8 en plus d’être à court des 12 sièges nécessaires pour le statut de parti officiel à Queen’s Park. Si la victoire semble loin à portée de main pour Bonnie Crombie, élue cheffe en 2023, ravir le statut d’opposition officielle au NPD sera plus réalisable et déjà un gain pour la formation politique qui a régné au pouvoir de 2003 à 2018.

    Si les libéraux mènent sur le NPD dans les intentions de votes, selon les sondages, c’est tout autre chose au niveau du nombre de sièges. La lutte s’annonce chaude entre les deux formations politiques alors que chacun pourrait se retrouver autour d’une dizaine de sièges

  • 19 h 26

    À surveiller ce soir : une super majorité pour Doug Ford?

    Gouvernant déjà avec une majorité confortable (79 sièges sur 124), tout porte à croire que Doug Ford pourrait augmenter encore plus son avance, près d’une trentaine au-dessus des 63 nécessaires pour être majorité.
    Les sondages projettent qu’il pourrait aller chercher au minimum une dizaine de sièges supplémentaires. Sera-t-il capable d’atteindre les 90 sièges ou même 100 sièges? C’est un scénario qui n’est pas impossible.

  • 19 h 20

    ONFR est aussi présent dans des quartiers généraux des chefs : Sandra Padovani chez Doug Ford et les progressistes-conservateurs, Mickaël Laviolle chez Bonnie Crombie et les libéraux, Laetitia Dogbe chez Marit Stiles les néo-démocrates. Ils vont vous faire vivre cette soirée ici mais aussi sur nos réseaux sociaux. On surveillera également les résultats du Parti vert de Mike Schreiner.

  • 19 h 13

    Dans l’Est, nos reporters Rachel Crustin et Amine Harmach surveilleront respectivement deux points chauds : Glengarry-Prescott-Russell et Ottawa-Vanier. Sur le radar de notre rédaction également : les autres courses ottaviennes mais aussi celle de Stormont-Dundas-Glengarry South.

  • 19 h 08

    Notre reporter Inès Rebei est sur place à Sudbury pour vous faire vivre les résultats du Nord, plus particulièrement ceux des circonscriptions de Sudbury et Nickel Belt. On surveillera de très près aussi les circonscriptions les plus francophones comme Mushkegowuk-Baie James, Algoma-Manitoulin, Timmins, Nipissing et Timiskaming-Cochrane. Le NPD joue gros dans ces territoires. Plusieurs députés sortants sont talonnés par les progressistes-conservateurs.

  • 19 h 00

    Le portrait de l’Assemblée avant la dissolution

    Les partis atteignant 12 sièges ou plus auront le statut de parti officiel. Avant la dissolution, seuls deux avaient ce statut : le Parti progressiste-conservateur et le Nouveau Parti démocratique. Outre ces deux-là, deux autres partis détenaient des sièges : le Parti libéral et le Parti vert. La répartition était ainsi :
    – 79 sièges pour le Parti progressiste-conservateur
    – 28 sièges pour le Nouveau Parti démocratique
    – 9 sièges pour le Parti libéral
    – 2 sièges pour le Parti vert
    – 6 sièges occupés par des députés indépendants

  • 18 h 45

    À l’issue de cette soirée, on devrait connaître la composition de la totalité du parlement ontarien, à moins d’un imprévu ou de retard dans certains bureaux. 124 sièges sont à pourvoir. Pour obtenir une majorité, un parti doit réunir la moitié + 1 siège, soit 63 députés.
    Un résultat inférieur mènerait à un gouvernement minoritaire, c’est-à-dire une situation dans laquelle le gouvernement devrait, pour faire adopter des lois, nouer des alliances ou trouver des appuis au-delà de la formation politique arrivée en tête du scrutin.

  • 18 h 30

    Bonjour, il vous reste 2h30 pour voter pour le ou la député(e) qui représentera votre circonscription durant les quatre prochaines années à l’Assemblée législative de l’Ontario. Les bureaux de vote ferment à 21 h. Nous sommes ensemble jusqu’à ce que l’on découvre qui gouvernera la province.