Passer au contenu Passer au pied de page
Éric Barrette, président de l'ACFO Ottawa. Source: site web ACFO Ottawa

Éric Barrette élu président de l’ACFO Ottawa

Temps de lecture : 2 minutes

OTTAWA – Les membres de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) ont porté Éric Barrette à sa présidence, mercredi soir, lors de 53e assemblée générale annuelle de l’organisme.

Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires et d’un Baccalauréat en Sciences sociales spécialisé en développement international et mondialisation, M. Barrette occupait jusqu’ici la fonction de trésorier au sein de l’ACFO Ottawa.

Actuellement gestionnaire de l’animation culturelle au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), il a auparavant été agent d’animation culturelle à l’école secondaire publique De La Salle, et conseiller au développement local et écoresponsable pour le Centre local de développement des Collines-de-l’Outaouais.

Il produit et anime le balado Assis Devant, sur l’histoire de l’Ontario.

M. Barrette succède à Soukaina Boutiyeb, élue en 2017, puis réélue en 2020. La présidente sortante est revenue sur une année charnière marquée par des changements internes, notamment l’arrivée d’un nouveau directeur général, Louis-Alexandre Pen, ainsi que la poursuite du programme Ottawa bilingue, qui a pour objectif de renforcer le caractère bilingue d’Ottawa.

« L’année dernière, grâce au renouvellement à Ottawa bilingue, nous avons réussi à subventionner 38 nouveaux projets d’activation et de propulsion qui visent 39 % de la population ottavienne soit 555 000 personnes », a-t-elle souligné dans son bilan d’activité.

« Cette année également, nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier du renouvellement du programme Ottawa bilingue par Patrimoine canadien une fois de plus, avec un financement à hauteur de 480 000 $ qui permettra de réunir près de 42 298 personnes, participant à 505 activités organisées dans la capitale nationale entre juillet et décembre 2022. »

L’ACFO Ottawa a par ailleurs lancé plusieurs initiatives, dont une série d’ateliers en mode et design depuis l’été dernier et un concours TikTok en partenariat avec Le Réveil, débuté ce mois-ci. Un projet de podcast intergénérationnel est par ailleurs sur les rails.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !