Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 13 AU 20 AOÛT 2020

Arts et culture francophone d’ici et d’ailleurs

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

De Windsor à Sudbury, en passant par la Gaspésie et le Québec, jusqu’au Maroc et au Gabon, une incursion dans la richesse culturelle francophone des quatre coins du monde. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

MUSIQUE

UNE PIÈCE MUSICALE INSPIRÉE PAR LA POLLUTION SONORE

Un vrombissement sourd et lancinant imprègne la ville de Windsor depuis plusieurs années. Il semblerait que cette pollution sonore provienne d’une petite île du côté de la frontière américaine, où se trouve une scierie.

Le clarinettiste francophone François Houle, basé en Colombie-Britannique, et le doctorant, Brian Garbet, ont décidé de s’associer pour créer Manifest, une pièce musicale qui s’inspire de ce vrombissement urbain.

Source : MANIFEST

Découvrez les dessous de la collaboration artistique entre François Houle et Brian Garbet sur le site d’ONFR+.

CINÉMA

LE 12ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET D’ART DES PERCÉIDES

Le cinéma d’auteur est mis à l’honneur en Gaspésie, cette année, dans le cadre de la douzième édition des Percéides. Le festival propose deux formules : des projections sous les étoiles, à Percé, ainsi qu’une programmation en ligne.

Parmi la sélection officielle, Prisons sans barreaux, de Nicole Guigère et Isabelle Hayeur, un film qui traite de la pollution électromagnétique retrouvée en milieu urbain et de l’hypersensibilité environnementale.

Documentaire | Québec | Français s/t anglais | 2019 | 73 mins.

Vous pouvez en savoir plus sur cette histoire et voir un extrait du film.

Source : Productions Triangle

Pendant 24 heures, vous pourrez regarder Prison sans barreaux, en ligne, du lundi 17 au mardi 18 août, à 20h.

ARTS VISUELS

FESTIVAL UP HERE DE SUDBURY

Up Here est un festival d’art urbain et de musique émergente qui fait de la ville de Sudbury une galerie d’art à taille humaine pendant quelques jours, depuis 2015.

Cet été, les artistes du terroir sont mis à l’honneur, dont la muraliste sudburoise, Ashley Guénette. Diplômée en arts visuels de l’Université d’Ottawa, la Franco-Ontarienne travaille le textile aussi bien que le plexiglas ou les objets recyclés. Découvrez son portfolio artistique.

L’artiste-peintre Ashley Guénette. Crédit image : IG @ashleyguenart

Rendez-vous sur UP HERE du 14 au 16 août, de 17h à minuit, tous les soirs, pour découvrir les artistes de la cohorte de cet été.

FESTIVAL CULTUREL EN LIGNE

FESTIVAL DES TRADITIONS DU MONDE DE SHERBROOKE

Faites le tour du monde en musique et en danse dans les pavillons thématiques virtuels du Festival pour une incursion culturelle éclectique, allant de la musique classique arabe marocaine, des danses balkanes en passant par la poésie orale, les tambours japonais orientaux et le folk autochtone.

Fort de son originalité et ayant remporté plusieurs prix, dont celui du Canadian Folk Music Awards en 2018, l’auteur-compositeur-interprète francophone innu, Shauit, nous transporte dans son univers musical qui fusionne le reggae, le folk et la musique traditionnelle innu.

Travaillant présentement à son nouvel album, prévu pour 2020, Shauit se veut un fier représentant de la culture autochtone à travers le monde.

Découvrez Shauit en concert, à l’occasion de la Journée nationale des Peuples autochtones, le 21 juin dernier, produit par Musique Nomade.

L’auteur-compositeur-interprète francophone innu, Shauit. Crédit image : Carlos Guerra

Profitez du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, édition virtuelle, jusqu’au 16 août.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0