Les Troubadours. Photo : Gracieuseté de La Slague.

L’esprit des fêtes se répand progressivement et Sudbury prend les rênes, dès ce week-end, pour répandre sa magie avec un spectacle de Noël des Troubadours. Mais de nombreux autres événements non liés aux fêtes se déroulent cette semaine, avec des films au premier plan et un concert de musique classique mettant en vedette l’un des pianistes français les plus renommés, Bertrand Chamayou.

Projection du documentaire théâtrale Oh! Canada

Dans ce premier chapitre intitulé, L’Est du pays du projet documentaire pancanadien du Théâtre Catapulte, Oh! Canada, une troupe de comédiens s’attaque à la côte est du Canada en traversant le Québec et les Maritimes, là où réside une grande majorité de francophones, pour sonder l’état du fait français. Mené d’un ton humoristique et décontracté, cette pièce fait la lumière sur l’immigration, la francisation et la montée de l’anti-bilinguisme qui se propage à travers certaines régions de l’Est. À voir à la Nouvelle-Scène Gilles-Desjardins.

La pièce Oh! Canada. Photo : Christophe Pean

Ottawa, du 4 au 7 décembre. Billets et programmation sur le site de La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins.

« Vous n’êtes pas seuls » sur grand écran à Sudbury

Une comédie romantique attend ceux qui souhaitent regarder un film français ce week-end. Au Sudbury Indie Cinema, les cinéphiles auront l’occasion de voir l’oeuvre québécoise Vous n’êtes pas seuls, réalisé par Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien. Selon les détails du communiqué, le film porte sur l’histoire de  «  Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John, un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d’âmes esseulées.  » À la suite de cette rencontre, toute une aventure attend Léo. 

Le film de Marie-Hélène Viens et de Philippe Lupien, Vous n’êtes pas seuls. Photo : Gracieuseté de SND

Sudbury, le 1er décembre. Billets et détails sur le site du Sudbury Indie Cinema.

Le pianiste Bertrand Chamayou partage la scène avec la soprano Barbara Hannigan

La soprano canadienne originaire de Waverley, Nouvelle-Écosse, Barbara Hannigan est de retour au Koerner Hall pour son deuxième récital avec le célèbre pianiste et interprète français Bertrand Chamayou. Le très large répertoire de ce dernier couvre plusieurs intégrales majeures du répertoire, comme l’œuvre complète pour piano de Ravel, les Études Transcendantes et les Années de pèlerinage de Liszt, ou encore les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen. L’audience de jeudi soir peut s’attendre à écouter les compositions d’Olivier Messiaen, Alexander Scriabin et John Zorn.

Le pianiste Bertrand Chamayou. Photo : Marco Borggreve

Toronto, 28 novembre. Billets et programmation sur le site de Koerner Hall.

L’esprit du temps des fêtes incarné par Les Troubadours

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les concerts de Noël commencent à se multiplier à travers l’Ontario. Dans le Nord, la chorale Les Troubadours donne le coup d’envoi de l’esprit des fêtes à la Place des Arts du Grand Sudbury. 

Les Troubadours. Photo : Gracieuseté de La Slague.

Sudbury, le 30 novembre. Billets et programmation sur le site de La Slague. 

Spectacle annuel du Chœur de La Clé animé par Stéphane Paquette 

Sous la direction musicale de Germaine Lespérance et animée par le chanteur franco-ontarien Stéphane Paquette, le groupe de chorale Le Chœur de La Clé se rassemblera à l’Église Sainte-Croix de Lafontaine pour chanter les belles musiques de Noël. Une partie des profits de la vente des billets sera remise à la Société de Saint-Vincent de Paul ainsi que les denrées non périssables amassées lors du spectacle.

Notes de musique. Photo : Getty images.

Tiny, ON, le 8 décembre. Billets et programmation sur le site de La Clé.