Archives ONFR+

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il reconduisait partiellement le financement accordé à la Fête nationale de l’Acadie pour 2024, quelques mois après un cri de cœur des organisateurs.

En août, les promoteurs de l’événement annuel avaient levé le drapeau rouge au moment où le gouvernement Trudeau avait mis fin à ce financement pour 2024. Ces derniers demandaient au fédéral de rectifier le tir, et ce rapidement en raison des mois de préparatifs nécessaires en vue du 15 août.

Depuis 2019, le fédéral investit 500 000 $ annuellement pour la Fête nationale acadienne. Patrimoine canadien a annoncé ce mercredi qu’une somme de 250 000 $ serait allouée pour la tenue d’une dizaine d’activités gratuites dans le cadre des célébrations, est-il indiqué dans le communiqué de l’annonce.

« Et donc aux 500 000 $, on confirme aujourd’hui le 250 000 $ qui est destiné aux fêtes communautaires pour la journée de la Fête nationale de l’Acadie… On sait que c’est important pour les communautés locales, donc je suis très contente de faire cette annonce-là », a commenté au Parlement la ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, entourée de certains de collègues libéraux acadiens et de l’Atlantique.

S’il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction, la Société nationale de l’Acadie (SNA) souligne que la moitié manquante est ce qui permet d’assurer le financement du spectacle télévisé le jour de la Fête nationale de l’Acadie.

« La fête de la Saint-Jean-Baptiste, elle est diffusée chaque année », compare son président Martin Théberge. Il y a donc une inquiétude que ce financement ne revienne pas et c’est une de nos grandes questions.

Le fédéral soutient plutôt qu’un 250 000 $ restant sera puisé d’un fond de 4,6 millions de dollars, qui avait été annoncé en août 2022 dans le cadre du Congrès mondial acadien qui se tiendra en 2024 dans les régions acadiennes de Clare et d’Argyle, dans le Sud‑Ouest de la Nouvelle-Écosse.

Martin Théberge souligne toutefois la rapidité avec laquelle un financement a pu être confirmé.

« Un événement d’envergure de la Fête nationale, ça ne s’organise pas en deux mois. En plus de ça, l’an prochain, c’est le Congrès mondial acadien donc je dirais qu’il y a un peu plus de compétition entre les différents organisateurs. On est content que le financement soit confirmé rapidement. »

S’il se dit aussi content que la SNA ait été entendue par le gouvernement, le président de l’organisme acadien s’inquiète du futur de la Fête nationale alors que le financement n’est que pour l’année prochaine.

« Qu’arrivera-t-il après? C’est l’autre grande question qui se pose », avance-t-il.

Un appel de propositions sera lancé auprès des organismes intéressés dès janvier prochain.