Fini le masque obligatoire dans les transports en commun ontariens
L’obligation sera levée dès ce samedi, le 11 juin, dans l’ensemble des transports collectifs de l’Ontario. Les foyers de soins de longue durée restent quant à eux toujours soumis à cette restriction de santé publique.
« Compte tenu des taux de vaccination élevés et de l’amélioration continue de la situation de la pandémie de COVID-19 en Ontario, la plupart des exigences provinciales restantes en matière de port du masque, y compris dans les transports en commun, prendront fin le 11 juin à minuit », a indiqué le Dr Kieran Moore, médecin-hygiéniste en chef de la province.
Le port du masque était l’une des dernières grandes mesures de santé publique à être encore en vigueur, depuis l’abandon, en mars dernier, du passeport vaccinal. La province avait rouvert ses restaurants, bars, salles de gym et musées en janvier, dans un premier temps avec une limite de capacité, puis pleinement le mois suivant, partout où la preuve vaccinale était requise.
Le Dr Kieran Moore a précisé par voie de communiqué que le port du masque continuerait d’être requis dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, recommandant fortement de le porter là où le risque est élevé, comme les refuges et les foyers collectifs, mais aussi les zones intérieures des lieux publics.
À compter de samedi, les autres directives encore en place seront remplacées par des documents d’orientation du ministère de la Santé à l’intention des travailleurs et des organismes de soins de santé. Le ministère précise qu’il s’agit notamment de conseils sur le moment où il convient de porter un masque dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé.
Plus de 1000 nouvelles contaminations
« Grâce aux efforts de toute la population ontarienne pour suivre les mesures de santé publique et se faire vacciner, nous avons fait des progrès considérables dans la lutte contre la pandémie », a déclaré le médecin-hygiéniste en chef qui incite à la vigilance et à toute personne malade à rester chez elle.
« Rester à jour en matière de vaccination est la meilleure protection contre les conséquences graves de la COVID-19 », ajoute-t-il. Le Dr Moore ne précise pas quand le port du masque obligatoire sera levé dans les foyers de soins de longue durée.
Plus de 60 % des Ontariens ont reçu une dose de rappel, tandis que 85 % des Ontariens âgées de plus de 5 ans sont entièrement vaccinés. Le virus continue toutefois de circuler dans la province. On dénombrait, ce mercredi, 522 hospitalisations et plus de 1000 nouveaux cas.
Plus de détails à venir…