Flâneries et découvertes en Ontario

La pièce pour enfants Gaston Klaxon / G.R. Gritt / Lock 42 Jones Falls de Caroline Galand. Crédits images: Catherine Archambault / source Fuse communications / Caroline Galand

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que la chaleur augmente en Ontario, les activités culturelles se multiplient. L’occasion est parfaite pour visiter une nouvelle exposition en plein air, se promener en ville pour découvrir le patrimoine, ou simplement s’installer dans une chaise longue pour lire une nouveauté franco-ontarienne. Des spectacles d’humour, de chant choral et jeunesse ainsi qu’une célébration de la musique autochtone s’ajoutent aux suggestions de la semaine.

Arts visuels 

Quand les déchets deviennent de l’art

Le Centre culturel Le Chenail de Hawkesbury lance l’édition 2023 de l’exposition Recycl’Art ce samedi. Plusieurs sculpteurs, dont le Franco-Ontarien Daniel Guindon, ont créé des œuvres à partir de matières récupérées. Certaines restent à l’année sur le site du Chenail, alors que d’autres seront inaugurées pour l’été. Il y aura également une projection du film d’Étienne Cyr, Dompteur de rebuts.

Chaque année, environ 20 000 visiteurs s’arrêtent sur l’île du Chenail, à l’entrée de l’Ontario, pour admirer l’exposition en plein air. On peut également voir les sculptures directement depuis le pont du Long-Sault.

Le court-métrage documentaire de La Fabrique culturelle, Étienne Cyr, Dompteur de rebuts, sera présenté à l’ouverture de Recycl’art Hawkesbury. Source : Centre culturel le Chenail

Ouverture de la saison le 3 juin dès 13 h, mais exposition en cours tout l’été. Détails sur la page Facebook de l’événement.

Vernissage et humour à Orléans

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) accueille les finissants de l’École nationale de l’humour ce soir. L’humoriste de Rockland, Rosalie Lacroix, fait partie de la cohorte de cette année.

Le vernissage d’une nouvelle exposition se déroule au même moment, toujours au centre situé sur la rue Carrière. L’artiste Caroline Galand sera sur place pour présenter La voie de navigation du Canal Rideau. Cette série de tableaux à l’acrylique célèbre le site d’héritage UNESCO et les écluses qui ont permis à Ottawa de devenir la capitale du Canada. L’exposition se déroule jusqu’au 25 juin.

La colline parlementaire du Canada, tableau à l’acrylique de Caroline Galand

Spectacle et lancement le 1er juin. Exposition jusqu’au 25 juin. Détails sur le site du MIFO .

Célébrer la musique autochtone

Musique

Le gala des prix Solstice d’été pour la musique autochtone (SÉMA) se tiendra au Centre national des arts (CNA) ce mardi. Les artistes Aysanabee, Indian City, Andrea Menard, Plex et Joel Wood offriront des performances lors de cette soirée animée par Sarain Fox, une artiste et activiste anishinaabe. Parmi les nommés, on retrouve les francophones Laura Niquay (Recording artist of the year et Rising star) et G.R. Gritt (Metis Artist / Group of the year)

La soirée fait partie des célébrations du Mois de l’histoire autochtone à Ottawa, qui culminera avec le Festival autochtone du solstice d’été (SSIF) du 21 au 25 juin.

Laura Niquay est une autrice-compositrice-interprète atikamekw originaire de Wemotaci en Mauricie, au Québec. Crédit image : Monse Muro

Le 6 juin au CNA. Détails et nominations complètes sur le site du SSIF.

La vie comme ça à Toronto

L’ensemble vocal Les voix du cœur de Toronto présentera son spectacle de fin de saison au théâtre Isabel Bader ce samedi. Intitulé La vie comme ça, le programme inclura une majorité de chansons populaires francophones. Le groupe de près d’une quarantaine de choristes est dirigé par la directrice musicale Manon Côté depuis 27 ans. Il y aura deux représentations, une en après-midi et une en soirée.

La danse et les mises en scène font aussi partie des spectacles de l’Ensemble vocal Les voix du coeur. Gracieuseté Ensemble vocal Les voix du coeur

Le 3 juin à 15h et 20h. Billets sur le site de l’ensemble vocal Les voix du cœur.

Patrimoine

Portes ouvertes Ottawa

Après Toronto la semaine dernière, c’est au tour d’Ottawa de tenir son événement portes ouvertes afin de permettre à ses citoyens de découvrir la richesse de son patrimoine bâti. Beaucoup de contenu virtuel est offert, mais c’est l’occasion de réellement se rendre aux différents édifices participants pour en admirer l’architecture. Différentes organisations francophones y participent, comme le Muséoparc Vanier et l’ambassade de France au Canada. Des visites et activités bilingues sont aussi offertes, entre autres au Nepean Sailing Club, au Britannia Water Purification Plant et au Connaught Building.

Il faut réserver sa place (gratuite) pour visiter l’Ambassade de France pendant l’événement Portes Ouvertes Ottawa. Gracieuseté Ville d’Ottawa

Les 3 et 4 juin à Ottawa. Liste des bâtiments participants sur le site de la ville d’Ottawa.

Histoires de Roncevalles à Toronto

Du Peace Garden au monument Katyn, les guides Isabelle Montagnier et Nicole Baboulène emmèneront les visiteurs à la découverte du quartier Roncesvalles ce dimanche. Pologne, Espagne, Allemagne… des influences multiples ont façonné ce coin de la Ville Reine. La Société d’histoire de Toronto offre régulièrement des visites de ce genre, gratuite avec contribution volontaire à la fin.

La Société d’histoire de Toronto présente la visite guidée Histoires de Roncevalles. Gracieuseté Société d’histoire de Toronto

4 juin à 13 h. Détails sur le site de la Société d’histoire de Toronto.

Théâtre

Le Tout petit festival à Ottawa

Les enfants sont des spectateurs à part entière et ils sont encore une fois reconnus comme tels à Ottawa. La troisième édition du Tout petit festival est la première à se tenir entièrement en personne. Jusqu’au 10 juin, des artistes franco-ontariens présentent différentes activités destinées à la petite enfance à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

En tournée provinciale, Yassama et la calebasse aux cauris (spectacle 3 à 6 ans) s’arrêtera donc dans la capitale cette fin de semaine. Entre la musique et le théâtre, Gaston Klaxon émerveillera les enfants dès 2 ans et demi ainsi que les autres générations qui les accompagneront le weekend prochain. Les groupes scolaires et les familles pourront en profiter pour découvrir L’hippocampe, une installation théâtrale et immersive imaginée par le duo Les Vagabondes (Marie-Ève Fontaine et Judith Poitras), faire des bricolages ou des dessins à la craie ou découvrir la musique d’un quatuor à cordes.

L’an dernier, le Tout petit festival s’était tenu en mode hybride. Crédit image : La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Du 1er au 10 juin à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Détails sur le site du Tout petit festival.

Littérature

Deux nouvelles lectures franco-ontariennes

Deux récentes parutions de la maison d’édition franco-ontarienne Terre d’Accueil ont droit à leur lancement officiel cette semaine. Les événements en personne se déroulent à Québec et Montréal. Natasha Pemba signe l’essai Marie Gérin-Lajoie, un leadership transformationnel au féminin pour faire découvrir aux lecteurs l’histoire exceptionnelle de cette pionnière québécoise. De son côté, le poète Claudel Jean-Mary signe son deuxième recueil, Un chant d’amour. On nous promet des textes avec une « approche sensuelle du monde » et une vision juste des relations qui s’effritent.

Les couvertures des deux publications. Gracieuseté éditions Terre d’Accueil

Parus récemment chez Terre d’Accueil. Détails sur le site de la maison d’édition.