Passer au contenu Passer au pied de page
Fil culturel du 22/09/2022

Festivités sur fond de flow franco-ontarien

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

MUSIQUE

Le Flo Franco persiste et signe

Et de deux pour l’artiste Le Flo Franco qui lève le voile sur son deuxième album le 23 septembre.

Intitulé Trajectoire divine en référence au parcours du musicien dont il dit être « Rempli de rencontres importantes, de moments marquants, de défis et de leçons de vie », ce nouveau cru auditif est en droite ligne avec son premier album Force inhérente.

En effet, s’il faut le classer, ce second opus est à ranger du côté du genre Pop urbaine multicolore comme l’artiste aime appeler son style musical. Pour l’avoir écouté en avant-première, ce dernier est un mélange réussi entre pop, poésie et rap, une combinaison qui fait vibrer les tympans.    

Source : Le Flo Franco

Dans les bacs à partir du 23 septembre. Informations supplémentaires dans le site de l’artiste.

Dj Unpier ou le relais musical

Dans la Danse 1.5, c’est le titre du nouvel album de l’énergétique Dj Unpier qui paraîtra le 23 septembre. Mea-culpa, il s’agit plutôt d’une suite de son premier album paru en février dernier et qui est titré Dans la danse.

Dans le fond, il est question de cinq titres qui vont explorer plusieurs genres musicaux à l’instar du Drum N Bass et de la Future House.

Par ailleurs, l’artiste a eu la bonne idée d’inviter cinq jeunes confrères de la relève artistique franco-ontarienne (Emma Rose, Sophee, MAB, Joanie et M. Golden) afin d’écrire les paroles des chansons.

De ce pas, la musique franco-ontarienne n’a pas de souci à se faire quant à son futur et son renouveau, c’est en tout cas ce que désire fortement le DJ.

Petite indiscrétion : Le Flo Franco et Dj Unpier sortent leur album le même jour, d’ailleurs les deux sont de bons amis et le second a participé à l’album du premier. Hasard du calendrier ou complicité d’artistes compères ? Allez savoir !

Pochette de l’album « Dans la Danse 1.5 », Gracieuseté

Dans les bacs à partir du 23 septembre. Informations supplémentaires dans la page Facebook de l’artiste.

ARTS ET SPECTACLES

OTTAWA

Le Festival Franco-Ontarien pour petits et grands

Attendu en présentiel de pied ferme par toute la communauté, le Festival Franco-Ontarien est sans conteste le rendez-vous culturel par excellence de la francophonie de l’Ontario.  

Pour sa 47e édition qui se déroule du 23 au 25 septembre au parc Major’s Hill à Ottawa, une belle brochette d’artistes est à l’affiche, à l’instar de Twin Flames, Mitch Jean, DJ Unpier ou encore le controversé Éric Lapointe.  

Parallèlement, durant les trois matinées du festival, un programme exclusivement dédié à la jeunesse et aux familles est également au menu avec le magicien Mysteric, Les aventures d’Amandine et Rosalie et le groupe Hey, Wow.

Source : Festival franco-ontarien

Du 23 au 25 septembre au parc Major’s Hill à Ottawa. Les billets sont payants pour les spectacles des 23 et 24 septembre. La journée du 25 septembre est gratuite pour toutes et tous. Possibilité d’acquérir les billets en ligne. Billets et informations disponibles sur le site du festival.

CINEMA

SUDBURY

Format hybride pour le Cinéfest cette année

Qui se ressemble s’assemble, c’est le slogan se voulant rassembleur qu’ont choisi les organisateurs de la 34e édition du Festival international du film Cinéfest de Sudbury qui se tient du 17 au 25 septembre.

Bien que cette année, l’événement soit de retour en présentiel et les salles obscures qui vont avec, les planificateurs ont jugé bon de garder un volet virtuel afin de permettre à un public plus large d’assister aux projections.

La bande annonce quant à elle, affiche une trentaine de films allant du triller, à la comédie en passant par le documentaire pour ne citer que ces genres.   

Petite nouveauté cette année, un passeport permettant un accès complet au festival est disponible.  

Affiche du film “A terre promise”. Source : Cinéfest

Du 17 au 25 septembre au cinéma du Cinéfest au 355, chemin Barrydowne, P3E 5E3 Sudbury et dans d’autres lieux de réception. Les billets sont disponibles en ligne. Informations disponibles sur le site du festival.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !