Francophonie en fête : sous l’autoroute, la musique en roue libre
TORONTO – Francophonie en fête fait son retour du 15 au 17 septembre dans l’amphithéâtre du Bentway, sous l’autoroute Gardiner, boulevard Fort York. Une 18e édition qui fait la part belle aux artistes émergents et qui se poursuivra les 29 et 30 septembre.
C’est à la poétesse et compositrice Tali de York qu’il reviendra la tâche d’ouvrir le festival ce vendredi dès 15h. Se succèderont ensuite les rythmes gospel de Prisca Benita, les notes de piano d’Anne-Sophie Roy, les classiques slaves du Trio Hassiba et les percussions d’Amadou Kienou.
Cette première journée placée sous le signe de la diversité musicale emmènera le public du Québec à la Russie en passant par le continent africain. De quoi mettre la table pour une deuxième salve de concerts le lendemain.
Au menu du samedi animé par ONFR, pas moins de huit artistes et groupes. Et pour lancer cette série : Welcome Soleil. Le groupe folk-rock composé de Guy Smagghe (voix, guitares, harmonica), Philippe Lafaury (guitares, mandoline, voix), Richard Morgan (basse, voix) et Paddy Morgan (batterie, percussions, voix) a sorti la tête du studio pour faire le tour des festivals, en attendant un premier album prévu à l’automne.
Puis ce sera le tour de Zilis d’Or, suivi de Fred Boutin qui présentera son nouvel album, puis Noemi & Le Friendless Crew et Suzelle. Après eux, les spectateurs goûteront au rap québécois de Dual-It et à la musique arabo-berbère d’Hassan el Hadi, tandis que Vincent Bishop clôturera cette deuxième journée sur les coups de 18h.
Le protégé franco-ontarien de la maison de disque LaFab Music excelle dans le répertoire du néo-trad, à la manière d’un homme-orchestre. Son 3e album, L’amour serait bienvenu, navigue entre trad, turlutte, beat-box et country, comme pourra le constater le public.
La troisième journée, qui se veut un moment familial, débutera à 11h avec, pour la première fois à Francophonie en fête, une pièce de théâtre. Créé par la comédienne franco-torontoise Nathalie Nadon, Amandine et Rosalie est un spectacle à succès qui a fait le tour des écoles francophones et d’immersion en Ontario – et au-delà – durant près de huit ans.
Les enfants auront l’occasion de découvrir quelques-unes des aventures de deux personnages attachants qui céderont leur place à Monsieur Philippe dont les chansons s’adressent, elles aussi, au jeune public.
Changement d’univers ensuite avec le folk de Mike Ford puis le reggae de Célia Opéra qui est en terra cognita sur la scène du Bentway L’artiste torontoise d’origine caribéenne était déjà à l’affiche de la précédente édition. Tout comme Tobias le baryton qui lui succèdera.
L’après-midi filera à toute vitesse avec Philippe Flahaut, Abel Maxwell, cactus Club et Butterfly Band, un groupe dirigé par Kofi Ackah, fils du célèbre musicien highlife ghanéen Jewel Ackah, et lauréat d’un prix JUNO.
Au total, ce seront donc 23 spectacles avec « une programmation qui tient compte de tous les publics », vante Jacques Charrette, le directeur de Francophonie en fête. « On a des artistes émergents, qui débutent leur carrière le vendredi et, les jours suivants, des noms plus connus comme Welcome Soleil, Vincent Bishop ou encore Abel Maxwell. On a aussi un dimanche qu’on a voulu ouvert à toute la famille et un programme qui débute plus tôt. Ce sera également l’occasion de fêter en avance la Journée des Franco-Ontariens. »
M. Charrette met de l’avant le mélange d’artistes aux compositions tantôt douces, tantôt entraînantes, et une diversité intercontinentale qui rapproche les francophonies. « Que ce soit dans les compositions trad de Vincent Bishop ou dans les sonorités arabes d’Hassan El Hadi, on retrouve à chaque fois une énergie qui connecte avec les gens. »
Deux autres dates sont à noter sur les agendas : la pièce de théâtre La descente aux affaires du conteur québécois Fred Pellerin le 29 septembre et le concert du chansonnier Daniel Bélanger le 30 septembre avec, en première partie Beau Nectar.
Ces deux représentations au Paradise Theatre affichent complet pour les places assises mais des billets additionnels ont été mis en vente au balcon (places debout).