Gérard Parent (1953-2024) militait pour l'accès aux services en français, particulièrement à Toronto. Gracieuseté des Centres d'accueil Héritage

Les proches du Franco-Torontois Gérard Parent lui rendront hommage ce samedi 21 décembre à la Paroisse du Sacré-Cœur de Toronto, lors d’une visitation et d’un service funèbre. Décédé le 10 décembre dernier, l’ex-directeur général des Centres d’accueil Héritage (CAH) aura laissé sa marque dans la francophonie de la Ville Reine.

« C’est quelqu’un qui a travaillé fort, avant et après (son passage comme directeur général), pour améliorer l’accès aux services en français en Ontario », affirme à ONFR l’actuelle directrice générale des CAH, Barbara Ceccarelli.

Gérard Parent a occupé ce poste de 2003 à 2012, guidant l’organisme pendant une décennie marquée par plusieurs changements.

Celle qui le considère comme un mentor affirme qu’il avait une énergie « conviviale » et « solaire ». « Quand je pense à lui, le mot qui me vient est que c’est quelqu’un de rayonnant, avec une grande énergie et une incroyable empathie » envers les clients et le personnel.

Depuis deux ans, il habitait lui-même aux CAH, organisme qui offre des services sociaux et de santé en français aux aînés et aux personnes vulnérables. Malgré un état de santé complexe, Gérard Parent continuait de s’engager comme il le pouvait dans la vie communautaire au sein de la structure.

« Il est parti la tête haute »
— Peter Hominuk, directeur général de l’AFO

Le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Peter Hominuk a côtoyé Gérard Parent lorsque ce dernier était coordonnateur des services en français du ministère de la Santé de l’Ontario. Il confirme que l’homme de 71 ans « a toujours travaillé de façon très active et passionnée pour s’assurer que les francophones avaient accès à des services en français. »

Gérard Parent était aussi grandement impliqué auprès du Club Richelieu de Toronto ainsi qu’au Club de l’âge d’or de la Paroisse du Sacré-Cœur.

« On peut dire qu’il est parti la tête haute. Il n’a pas lâché de travailler pour sa communauté jusqu’à la fin, ajoute Peter Hominuk. C’est une perte pour la francophonie. »

Gérard Parent sera enterré au printemps à Iroquois Falls, dans le Nord de l’Ontario.