Passer au contenu Passer au pied de page

Hommage à Jean-Marc Vallée et au film canadien

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, on met la lumière sur le film canadien et les voix autochtones du cinéma, les femmes artistes qui ont ouvert la voie dans le monde des arts et celles, plus modernes, qui s’engagent dans la lutte écologique.

Arts

Réduire, réutiliser, recycler : une installation sur la crise écologique et l’avenir des enfants

DesignTO 2022 présente l’installation vitrine Et les enfants, alors ! de l’artiste et designer Christine Tatilon. Dédiée aux jeunes générations, cette exposition combinant illustrations et structures conçues à partir de déchets du quotidien vise à remettre en question nos habitudes de consommation tout en offrant une occasion de réflexion sur l’impact de notre empreinte écologique sur les jeunes d’aujourd’hui.

Plusieurs matériaux, y compris le plastique, qui sont représentatifs de certaines des menaces qui pèsent sur nos écosystèmes ont été transformés en trois chaises écoresponsables aux couleurs vives dans l’intention d’apporter une expérience sensorielle remplie de joie et de confort pour son audience cible.

Photo chaise. Courtoisie Christine Tatilon

Vous avez jusqu’au dimanche 17 avril pour assister à l’exposition Et les enfants, alors ! de l’artiste Christine Tatilon, dans les locaux de ergoCentric, à Toronto.

Les artistes femmes dans l’histoire de l’art

Dans l’ombre de grands peintres comme Caravage et Manet, se trouvent les femmes peintres dont les œuvres ont été si longtemps ignorées. Pour parcourir les pages de l’histoire de l’art, l’Alliance française d’Ottawa offre une conférence virtuelle qui explore les itinéraires de celles qui ont laissé leurs traces. En commençant par le 17e siècle avec Artemisia Gentileschi, celle que l’on a tendance à comparer à Caravage, les participants pourront analyser les parcours d’autres figures longtemps invisibilisées telles que Georgia Houghton, Judith Leyster et les artistes femmes d’aujourd’hui.

Judith Leyster, Georgiana Houghton et Artemisia Gentileschi. Crédit : Autoportraits. Montage ONFr+

Assistez à la conférence virtuelle Les femmes artistes dans l’histoire de l’art le jeudi 14 avril à 15h. Inscrivez-vous ici pour réserver votre place.

Films

Soirée-hommage au célèbre réalisateur québécois Jean-Marc Vallée

À l’occasion de la Journée du film canadien, Cinéfranco en collaboration avec Reel Canada rend hommage au défunt réalisateur et producteur, Jean-Marc Vallée en présentant son film C.R.A.Z.Y.(2005), une histoire qui tourne autour du jeune adolescent, Zachary, vivant avec difficulté de vivre sa sexualité au sein d’une famille québécoise où le catholicisme occupe une très grande place.

Le film a fait partie du top 10 des meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto, en 2015. Son décès inattendu en fin 2021a laissé un impact ici autant qu’à Hollywood. Vallée est notamment reconnu pour son film Dallas Buyers Club (2013), nommé pour six Oscars. Il a travaillé également pour des séries de télévision comme Big Little Lies, récipiendaire de plusieurs Emmys et, Sharp Objects pour HBO.

Le film C.R.A.Z.Y. Crédit image : Cirrus Communications.

Assistez au visionnement du film C.R.A.Z.Y le mercredi 20 avril à 19h au Royal Theatre. Consultez le site de Cinéfranco pour acheter vos billets.

Retour du ciné-club au Labo : projection du film Beans de Tracey Deer

Coïncidant avec la Journée du film canadien, le Labo entame à nouveau son ciné-club avec la projection du film Beans de la réalisatrice mohawk, Tracey Deer pour célébrer les voix autochtones du cinéma canadien. Beans (2020) s’agit d’une histoire de passage à l’âge adulte qui suit le parcours d’une jeune fille mohawk en quête de défendre sa terre lors de la crise d’Oka en 1990.

Le film Beans. Crédit image : Sebastien Raymond/EMAFilms.

Assistez au visionnement du film Beans au Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, le jeudi 21 avril. Réservez ici vos places ! Sous-titres en français.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !