Jean-Yves Lalonde a été maire du canton d'Alfred et Plantagenet de 2003 à 2014. Source: page Facebook Canton d'Alfred et Plantagenet

CURRAN – L’ex-maire du canton d’Alfred et Plantagenet, Jean-Yves Lalonde, est décédé le 20 avril dernier, à l’âge de 76 ans. En plus de son rôle de maire, M. Lalonde s’est impliqué dans la francophonie de l’Est ontarien à différents niveaux au cours de sa vie.

Le maire actuel a rendu hommage à son prédécesseur sur la page Facebook du Canton d’Alfred et Plantagenet. « Monsieur Lalonde a été un politicien chevronné qui avait à cœur le canton et la région », a souligné Yves Laviolette.

Le même communiqué mentionne qu’en « vertu des règles protocolaires, les drapeaux sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton d’Alfred et Plantagenet seront mis en berne, à partir du lever au coucher du soleil la journée des funérailles ou du service commémoratif de M. Lalonde ».

Une personnalité impliquée

Jean-Yves Lalonde a été maire du canton d’Alfred et Plantagenet de 2003 à 2014, où il a été défait par Fernand Dicaire aux élections municipales. Durant ses mandats, il fut président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) à deux reprises, en 2007 et 2011.

Il s’est aussi impliqué dans l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) pendant plusieurs années et y a été nommé président en 2014.

Sur les réseaux sociaux, les CUPR ont envoyé leurs condoléances aux proches de ce « politicien grandement engagé dans sa communauté ».

M. Lalonde est aussi l’un des membres fondateurs de l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario (AFÉAO), dont il était toujours le trésorier. Par voie de communiqué, l’AFÉAO lui a rendu un vibrant hommage.

« Jean-Yves, grand pédagogue, savait que les arts sont un outil d’apprentissage pour nos élèves »
— Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario

« Jean-Yves commençait par écouter, puis savait adapter nos idées de manière ouverte à ses idées et aux finances disponibles. Généreux, bienveillant, nous avons apprécié nous laisser organiser dans nos déplacements pour y présenter des ateliers, au travers de l’Ontario francophone et dans les écoles. Nous lui avions donné le surnom de Nounou. »

La famille recevra les condoléances à l’église St-Luc de Curran, dont Jean-Yves Lalonde est originaire, le 27 avril à compter de 9 h 30.