Humour, conte et cirque en Ontario français
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Alors que les auteurs franco-ontariens se rassemblent au Salon du livre de l’Outaouais jusqu’à dimanche et au Salon du livre de Toronto la semaine prochaine, d’autres types d’arts se déploient partout afin de raconter des histoires à travers la province, qu’elles soient improvisées, contées ou filmées.
Humour
Le retour des blagues
Une nouvelle soirée d’humour voit le jour à Hammond, dans l’Est ontarien. Mais le Domaine Mallity a déjà été, dans une autre vie et sous un autre nom, l’hôte d’une soirée semblable. C’est désormais tous les derniers jeudis du mois que les humoristes francophones se succéderont dans une soirée animée par Jonathan Dion. La toute première édition accueillera sur scène l’animateur de l’ancienne version (les 4 saisons de l’humour), Phil Brown, ainsi que l’animatrice du Bordel Comédie Club, Évelyne Roy-Molgat. Les trois Franco-Ontariens seront rejoints par la tête d’affiche Joe Guérin.
Hammond, le 29 février. Détails et billets sur la plateforme Eventbrite.
Conte
Dégustation et histoires
L’agenda de Djennie Laguerre semble bien rempli ces temps-ci. C’est à Barrie qu’on pourra la voir ce samedi lors d’une soirée de conte théâtral. Les kriks et les kraks résonneront au Centre Sandbox dès 19h30. La soirée de contes est précédée d’une dégustation de nourriture caribéenne (dès 18h30) et suivie d’une discussion avec l’artiste franco-ontarienne d’origine haïtienne. L’activité est organisée par La Clé de la Baie dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Barrie, le 24 février. Détails et billets sur le site de La Clé de la Baie.
Le monde artistique selon Pier Paquette
Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) est fin prêt pour sa production maison professionnelle de l’année. Le comédien sudburois Pier Paquette revisite les œuvres qui l’ont marqué à travers les années dans Le château intérieur, présenté de jeudi à samedi.
Monologue, poèmes, contes se mêlent dans ce spectacle solo. Certaines activités sont organisées en marge des représentations, comme une soirée quiz le vendredi et une heure du conte et bricolage pour enfants le samedi. Cette dernière activité permet aux parents de profiter du spectacle pendant que leurs jeunes de 3 à 12 ans vivent leur propre activité.
Sudbury, du 22 au 24 février. Détails et billets sur le site du TNO.
Multidisciplinaire
La tournée du Coup de foudre
Le passage de Stéphanie Morin-Robert à Contact ontarois 2023 lui a été particulièrement bénéfique. Gagnante du tout dernier prix Coup de cœur (les catégories ayant changé en 2024), elle a pu promener la version francophone de son spectacle Blindside, intitulée Angle mort, durant toute l’année. Ce n’est pas terminé, car l’artiste originaire de Timmins repart en tournée Réseau Ontario cette semaine.
Elle sera le 29 février au Conseil des arts de Hearst, le 2 mars au Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing, le 8 mars au Centre culturel La Ronde de Timmins et le 9 mars à l’école secondaire Trillium de Chapleau, à l’invitation du Centre culturel Louis-Hémon. Ces dates s’ajoutent à plusieurs représentations dans les écoles de la province.
Stéphanie Morin-Robert a perdu un œil à l’âge de sept ans. Sur scène, elle fait un remarquable travail de vulgarisation en racontant son histoire de façon hilarante, parfois troublante, qui ne manque pas de faire réagir les foules.
Plusieurs lieux et plusieurs dates. Détails sur la plateforme Scènes francophones.
Du cirque à Kapuskasing
Le personnage pour enfants bien connu Atlas Géocircus sera de passage au Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing ce vendredi. Atlas dans l’espace est un spectacle participatif pensé pour les jeunes d’âge scolaire. Le chanteur et artiste de cirque nomade qui voit le monde « comme un grand terrain de jeu à explorer » entraînera les enfants dans des aventures loufoques à travers la galaxie.
Kapuskasing, le 23 février. Billets sur la plateforme Le point de vente.
Cinéma
Des films en français à Kingston
Le Festival du film canadien de Kingston (KCFF) offre quelques options de films francophones, avec sous-titres en anglais. Le film Ru, de Charles-Olivier Michaud, basé sur le roman de Kim Thúy, sera présenté le 1er mars. Kanaval d’Henri Pardo, en français et en créole, sera projeté le 29 février et le 1er mars, tout comme Solo, de Sophie Dupuis. Les jours heureux, film de Chloé Robichaud mettant en vedette Sophie Desmarais, sera sur les écrans du KCFF les 2 et 3 mars.
Kingston, du 28 février au 3 mars. Détails et billets sur le site du KCFF.