Photo d'un match précédent de la ligue d'improvisation du MIFO. Gracieuseté MIFO.

L’improvisation semble prendre du gallon en Ontario, ces temps-ci. Certaines ligues sont bien établies, d’autres toutes récentes ou sont ressuscitées… Cette semaine, c’est aussi le début d’un grand marché des fêtes, l’occasion d’entendre du chant choral ou de voir une pièce de théâtre très… zinspirée.

Ratons contre Coyotes

Le 29 novembre se tiendra le 5e match de la saison de la Ligue d’improvisation francophone de Toronto (LIF). L’équipe des Ratons du centre-ville affrontera celle des Coyotes d’East York sur l’improvisoire. Pour les curieux, un atelier d’improvisation ouvert à tous sera donné à 18h30, avant le match principal. Et pour ceux qui en veulent plus, l’événement se terminera par une soirée karaoké. Le tout se déroulera au Supermarket, sur l’avenue Augusta. 

Les étoiles du match du 27 septembre : Joannie Couturie, Mathieu St-Laurent et Célestine Fakoubé. Gracieuseté LIF

Toronto. Le 29 novembre. Match à 20h. Détails sur le site web de la LIF. https://improlif.ca/calendrier 

Soirée en deux temps à Orléans

La ligue d’improvisation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) effectue son retour cette année, dans une formule mensuelle. Le prochain événement aura lieu le 28 novembre. Les soirées se déroulent en deux temps : un match scolaire suivi d’un match communautaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi précédant la soirée.

Le MIFO accueille également le conteur et humoriste Boucar Diouf au Centre des arts Shenkman, dimanche. Les deux représentations affichent complet.

Il reste des billets pour le spectacle de la chanteuse malienne Djely Tapa, le 30 novembre.

Photo d’un match précédent de la ligue d’improvisation du MIFO. Gracieuseté MIFO

Ottawa, le 28 novembre. Détails sur le site du MIFO. https://mifo.ca/evenements/impro-novembre/ 

Souper-spectacle à Sarnia

La Ligue amateur d’improvisation de Sarnia (L.A.I.S) tiendra également son prochain match cette semaine. L’événement aura lieu ce vendredi, au Centre communautaire francophone Sarnia-Lambton. Le match opposera le trio des Verres verts à celui des MNM. Le match débutera à 19h, mais est précédé d’un souper au profit de l’école secondaire catholique Saint-François-Xavier, dès 17h.

Photo d’un match précédent de la L.A.I.S. Gracieuseté Centre communautaire francophone Sarnia-Lambton

Onze calme et on continue

Depuis onze ans, le Théâtre français de Toronto (TfT) donne le goût de la dramaturgie à des jeunes grâce au programme des zinspiré.e.s. Ce « forum créatif sans censure ni tabou » propose un concours d’écriture dans plus d’une vingtaine d’écoles du sud de l’Ontario. Cinq pièces sont choisies pour être créées au Tft, sous la direction de Constand Bernard.

Les textes de cette année sont : Syndrome de l’imposteur (Shannon Villeneuve, école secondaire Père-René-de-Galinée, Cambridge), Les princesses et l’épée (Alexandra Pokas, Don Mills Collegiate Institute, Toronto), Zarathoustra (Philippe Paré, École secondaire catholique Renaissance, Aurora), La fille n’est pas morte (Leyao Xiao, Havergal College, Toronto) et Je suis (Sephora N’Kosi, école secondaire catholique Saint-Frère-André, Toronto). En plus de représentations devant leurs pairs étudiants, du 23 novembre au 15 décembre, les pièces seront présentées au grand public, le 29 novembre à 19h30 et le 2 décembre à 15h.

Aimée Tremblay Woodman fait partie de la distribution des Zinspiré.e.s : Onze calme et on continue. Crédit image : Mathieu Taillardas

Toronto. 29 novembre et 2 décembre. Détails et billets sur le site du TfT. https://theatrefrancais.com/fr/spectacles/les-zinspirees-onze-calme-et-on-continue/ 

Le retour des Troubadours

À Sudbury, la chorale Les Troubadours renoue avec son traditionnel spectacle du temps des fêtes, qui n’avait pas eu lieu depuis le début de la pandémie. C’est le 25 novembre à 19h que leurs chants résonneront dans la Grande salle de la Place des arts du Grand Sudbury, sous la direction de Stéphanie Doyle. Depuis 30 ans, Les Troubadours sont associés au Carrefour francophone de Sudbury. La chorale communautaire est bilingue et se distingue par « l’originalité de ses numéros, l’énergie de ses présentations, la diversité de son répertoire et la complexité de ses prestations vocales » selon La Slague, le diffuseur de spectacle du Carrefour francophone, qui prête cette année un local de répétition aux choristes et produit le spectacle. 

La chorale Les Troubadours a été fondée en 1994 à Sudbury. Gracieuseté La Slague

Sudbury. 25 novembre. Détails et billets sur le site de La Slague. https://laslague.ca/spectacles/24738/ 

Ambiance des Fêtes et artistes francophones

Le Marché de Noël d’Ottawa reprend dès le 24 novembre. Durant le prochain mois, le marché situé à la place Aberdeen du parc Lansdowne sera ouvert pendant 16 jours. En plus des 45 vendeurs et de l’atelier du père Noël, où petits et grands pourront user de leurs talents artistiques et manuels, de nombreux artistes de la région viendront y faire leur tour afin d’ajouter un peu d’ambiance.

C’est un groupe gatinois, Funk A Tron 5000, qui ouvrira le bal, ce vendredi. Dans les prochaines semaines, on pourra y voir, entre autres, le gigueur métis Brad Lafortune, la danseuse de cerceaux anichinabée Makhena Rankin Guérin et les francophones Kristine St-Pierre et Yvan Petit.

La cérémonie d’illumination du sapin du Marché de Noël d’Ottawa aura lieu à 17h30 vendredi. Source : page Facebook Ottawa Christmas Market

Du 24 novembre au 23 décembre. Détails sur le site du Marché de Noël d’Ottawa. https://www.marchenoelottawa.com/