Crédit image: Dominic Demers

Ottawa a annoncé lundi la conclusion d’une première étape de ses ententes avec les provinces et territoires pour un investissement de 1,4 milliard de dollars pour l’éducation en milieu minoritaire.

Cette annonce qui s’étale de 2024 à 2028 se divise en plusieurs catégories pour les francophones hors du Québec et les anglophones au Québec : l’éducation dans la langue de la minorité, les programmes d’immersion, l’éducation postsecondaire et un programme de recrutement d’enseignants francophones hors du Québec.

  • Enseignement dans la langue de la minorité : 707,2 $ millions
  • Enseignement de la langue seconde : 578,4 $ millions
  • Éducation postsecondaire dans la langue de la minorité : 104 $ millions
  • Recrutement et rétention d’enseignants et enseignantes (dans les écoles de langue française en situation minoritaire et les programmes d’immersion et de français langue seconde) : 50,97 $ millions 

Cet argent provient du Plan d’action pour les langues officielles de 2023 à 2028 annoncé en 2022 par le gouvernement Trudeau, soit un investissement total de 4,1 milliards de dollars. Cette entente ratifiée « établit les principes de collaboration » entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux (sauf le Québec) et territoriaux, « en plus d’encadrer les ententes bilatérales », indique le communiqué de presse sur l’annonce.

« Les jeunes partout au Canada méritent et s’attendent à avoir accès facilement à une éducation de qualité dans la langue officielle de leur choix », a déclaré par communiqué la ministre des Langues officielles Rachel Bendayan.

« Le Protocole annoncé aujourd’hui avec les provinces et les territoires rend cela possible. En investissant dans l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde, nous donnons aux Canadiennes et Canadiens le choix d’étudier en anglais ou en français, et nous favorisons le bilinguisme », ajoute-t-elle.

Il est aussi précisé que le fédéral a entamé les processus de négociation des ententes bilatérales avec chaque gouvernement des provinces et territoires.

Financement pour sept organismes francophones

Dans une autre annonce, la ministre des Langues officielles a annoncé un financement de plus de 20 millions de dollars pour sept organisations de la francophonie canadienne. Cet argent provient aussi du Plan d’action pour les langues officielles.

  • Fédération culturelle canadienne-française : 2,9 $ millions pour trois ans
  • Fédération de la jeunesse canadienne-française : 8,5 $ millions pour trois ans
  • Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada : 4,7 $ millions pour trois ans
  • Alliance des radios communautaires du Canada : 1,6 $ millions pour trois ans
  • Alliance des femmes de la francophonie canadienne : 1,3 $ millions pour trois ans
  • Alliance nationale de l’industrie musicale : 570 000 $ pour sa programmation 2025-2028
  • Association des théâtres francophones du Canada : 630 000 $ pour sa programmation 2025-2028