Passer au contenu Passer au pied de page
Jean-Gilles Pelletier succède à Léo Therrien.

Jean-Gilles Pelletier nommé directeur général de la Place des Arts de Sudbury

Temps de lecture : 2 minutes

SUDBURY – À quelques jours de l’inauguration officielle de la Place des Arts, l’ancien directeur général du Commissariat aux services en français, Jean-Gilles Pelletier, a été nommé directeur général, succédant ainsi à Léo Therrien.

L’annonce a été faite via un communiqué de la Place des Arts de Sudbury un peu plus tôt aujourd’hui. Le nouveau directeur entamera son mandant le lundi 25 avril, soit quelques jours avant l’ouverture officielle de la Place des arts, le vendredi 29 avril.

Son prédécesseur, Léo Therrien, avait pris sa retraite le 1er avril, laissant planer le doute sur son renouvellement à la fin de longs travaux de construction qui avaient débuté en août 2019.

Diplômé de sociologie et sciences politiques à l’Université Laval, à l’Université Simon Fraser et à l’Université de Toronto, M. Pelletier a une longue liste d’accomplissements à son actif.

Ancien directeur général de l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario et de la Société Santé en français, M. Pelletier a également occupé les fonctions de directeur général du Commissariat aux services en français, avant son élimination sous sa forme indépendante et son transfert sous le bureau de l’ombudsman.

Il a par ailleurs été vice-président, Investissements communautaires, à la Fondation Trillium de l’Ontario et directeur au Conseil des ministres de l’Éducation du Canada, en charge de l’administration et des langues officielles.

Jean-Gilles Pelletier arrive ainsi aux commandes du tout premier centre artistique multidisciplinaire dans le Nord-Est de la province. Cet édifice polyvalent au cœur de la ville abritera une salle de spectacle, une galerie d’art contemporain, un studio multifonctionnel, un bistro et des espaces de bureaux. Ce foyer d’art contemporain et de culture pour les francophones de la région doit générer près de 7 millions de dollars de retombée économique chaque année sur le PIB local.

Réactions positives

Le président du conseil d’administration de la Place des Arts du Grand Sudbury, Alain Richard, s’est déclaré « content d’accueillir Jean-Gilles dans la grande famille de la Place des Arts. Il possède une feuille de route impressionnante, ayant occupé pendant plus de vingt-cinq ans des postes de haute direction dans les secteurs public et communautaire ».

Ayant réagi via Twitter, l’ex-commissaire François Boileau, dont M. Pelletier relevait directement durant son mandat au Commissariat aux services en français de janvier 2016 à juillet 2019, qualifie ce choix de « fantastique » tout en ajoutant ne pouvoir « imaginer meilleur candidat pour diriger ce nouvel endroit de rassemblement si important pour la communauté et la vie artistique de Sudbury. »

De son côté, le Centre francophone de Toronto, au sein duquel M. Pelletier a œuvré pendant dix ans de juillet 1997 à mai 2008, a qualifié la nomination de son ancien directeur général d’« excellente nouvelle ».

Interrogée par ONFR+, celle qui lui a succédé comme directrice générale, Florence Ngenzebuhoro, souligne l’engagement de son prédécesseur : « C’est vraiment grâce à lui que le centre a pris son envol au départ, en créant de nouveaux programmes de la petite enfance, d’établissements des nouveaux arrivants, de santé mentale. »

Rappelons que M. Pelletier était à l’origine de l’importante fusion du Centre francophone avec le Centre médico-social communautaire afin de devenir un centre proposant plusieurs services (emploi, aide juridique, santé, activités culturelles etc…). Elle rajoute également que « le Centre francophone de Toronto a hâte de collaborer avec la Place des Arts de Sudbury ».

Article mis à jour lundi 18 avril à 16h53.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !