
Jonathan David : « Je veux devenir l’un des meilleurs buteurs au monde »

TURIN (Italie) – Présenté officiellement à la presse ce mercredi 30 juillet, Jonathan David a partagé ses premières impressions et ses grandes ambitions avec la Juventus de Turin. Le buteur Franco-Ontarien a affiché sa détermination pour s’imposer sous les couleurs bianconeri (surnom de l’équipe, noir et blanc en italien) et franchir un nouveau cap dans sa carrière.
« C’est une grande émotion pour moi d’être dans un club comme la Juventus », a-t-il déclaré en ouverture, avant d’évoquer une première semaine d’entraînement « très positive », facilitée par « des coéquipiers qui [l’]ont beaucoup aidé ».
Transféré depuis Lille après trois saisons pleines, toutes conclues au-delà des 25 buts, l’attaquant de 24 ans ne cache pas ses objectifs élevés en Serie A.
« Je pense pouvoir encore marquer 25 buts cette saison. Bien sûr, je sais que la Serie A est plus tactique et plus défensive, mais je suis prêt à relever le défi. »
S’il est conscient de la concurrence à son poste, notamment avec Dušan Vlahović ou Kenan Yıldız, le natif de Brooklyn, élevé à Ottawa, ne s’en laisse pas impressionner.
« Il n’y a jamais de garantie. Il faut jouer, prouver. Je ne m’attends pas à être titulaire à chaque match, mais je vais tout donner. »
Interrogé sur le surnom « Iceman » que lui avait attribué l’ancien sélectionneur du Canada en raison de son sang-froid devant le but, Jonathan David l’assume totalement.
« Oui, je suis très calme dans la surface de réparation. Ce sang-froid m’aide dans les moments de pression. Rester concentré est essentiel. »
Si son arrivée à Turin s’inscrit dans une logique sportive, elle répond aussi à un rêve de jeunesse.
« Chaque championnat a ses défis, mais j’ai toujours voulu jouer à la Juve, donc je suis ici. »
Enfin, s’il refuse pour l’instant de se projeter trop loin, le Franco-Ontarien ne cache pas son ambition de tutoyer l’élite mondiale.
« Je ne parle pas encore de Ballon d’Or, mais j’ai choisi ce club pour ses grandes ambitions. Je veux progresser et devenir l’un des meilleurs buteurs au monde », affirme celui-ci.