L'athlète Julie Brousseau. Crédit image : Paula Chiasson.

SANITAGO (Chili) – Grande espoir de la nage canadienne, la Franco-Ontarienne originaire d’Ottawa a signé sa première médaille d’or au niveau sénior sur le 400 m 4 nages individuelles.

Retenez bien ce nom, Julie Brousseau. À seulement 17 ans, la nageuse du club de Nepean Kanata Barracudas dans la région d’Ottawa est un véritable phénomène des bassins. Après avoir tout raflé chez les jeunes — 11 médailles lors des Jeux du Canada en 2022 puis sept aux Championnats du monde juniors le mois dernier — elle n’a pas déçu pour ses débuts «  chez les grands  ».

En effet, elle s’est imposée sur le 400 mètres 4 nages, mardi à l’occasion des Jeux panaméricains, où elle représentait le Canada pour la première fois de sa jeune carrière. Ce qui impressionne le plus c’est qu’elle semblait en avoir sous le pied en remportant la course en 4′ 43″ 76, un temps assez éloigné de son record personnel (4′ 38″ 45). Elle a terminé très fort sa course en devançant l’Américaine Lucerne Bell dans la dernière ligne droite.

«  Au dernier virage, j’ai pu remarquer qu’elle s’était vraiment rapprochée. J’ai poussé encore plus fort… J’ai nagé pour gagner  », a-t-elle confié au journal ottavien Le Droit.

Brousseau a contribué à la réussite de la sélection canadienne de natation qui a été très productive avec un total de 23 médailles remportées, dont 10 en or. Elle faisait également partie du relais 4×100 mètres nage libre qui a également remporté l’or avec le quatuor Maggie Mac Neil, Katerine Savard, Brooklyn Douthwright et Mary-Sophie Harvey, en tant que remplaçante.

Cette compétition vient ponctuer une saison tout simplement exceptionnelle pour l’Ottavienne qui sera de retour chez elle dimanche pour un repos bien mérité.