Justin Trudeau : Drouin et d’autres députés libéraux appellent à sa démission
OTTAWA – L’élu libéral de l’Est ontarien Francis Drouin fait partie d’un groupe de députés qui demande que Justin Trudeau démissionne.
« Je pense qu’il doit partir. La démission (de Chrystia Freeland) d’aujourd’hui en est un signe », a affirmé le représentant de Glengarry–Prescott–Russell sur les ondes de CBC en matinée.
Les appels à la démission de Justin Trudeau sont repartis de plus belle lundi matin avec la démission de la ministre des Finances Chrystia Freeland qui citait des désaccords avec le chef libéral pour quitter le cabinet. Cette annonce en matinée est survenue alors que la vice-première ministre aurait dû présenter la mise à jour économique d’automne.
C’est Dominic Leblanc qui sera dorénavant le ministre des Finances après une cérémonie d’assermentation qui a eu lieu à 16 h à Rideau Hall, au même moment où l’énoncé économique était déposé à la Chambre des communes par la Leader du gouvernement en Chambre, Karina Gould.
Le premier ministre s’est adressé à son caucus, réuni en urgence lundi soir où était aussi présente Mme Freeland. La plupart des députés et ministres ont ignoré les questions des journalistes à leur sortie.
« Aujourd’hui, c’était censé être la présentation d’un plan et maintenant nous parlons d’une ministre des Finances qui a démissionné et je ne vois pas comment cela pourrait aider le premier ministre et comment cela peut nous aider à parler des Canadiens », a expliqué Francis Drouin.
Questionné sur si Justin Trudeau devrait quitter, le député de Nickel-Belt Marc Serré a répondu « non » tandis que sa collègue dans Ottawa-Vanier, Mona Fortier a répondu à la même question « qu’on allait avoir une conversation », a-t-elle dit en lien avec une réunion du caucus libéral lundi soir.
« C’est sa décision, moi je me présente (aux prochaines élections) », a lancé la députée franco-ontarienne à ONFR.
« On a du travail à faire », argumente de son côté Marc Serré.
Le député acadien René Arseneault fait aussi partie de ce groupe de députés qui ont demandé à nouveau la démission de Justin Trudeau, après plusieurs appels dans les derniers mois.
« Ce qui se passe aujourd’hui est la chronique d’une mort annoncée, c’était complètement prévisible », a-t-il dit sur les ondes de Radio-Canada Acadie.
À l’instar de Patrick Weiler, le député d’Hamilton Chad Collins est un autre élu libéral qui a partagé que le premier ministre devrait partir tout comme son collègue de la région de Montréal, Anthony Housefather.
« Nous ne sommes pas unis », a d’ailleurs affirmé après la réunion du caucus Chad Collins, alors que son collègue torontois James Maloney affirmait le contraire quelques secondes auparavant.
Tandis que le chef conservateur Pierre Poilievre en appelle à des élections dès que possible, son homologue dans l’opposition, Jagmeet Singh a refusé d’adhérer à cette proposition exigeant simplement la démission de Justin Trudeau.