Actualité

Kap Paper annonce la reprise progressive de son usine de Kapuskasing

L'usine de Kap Paper. Photo : Gracieuseté Roch Lapierre - 3D motion

KAPUSKASING – Grâce à des financements gouvernementaux de 29 millions de dollars, Kap Paper a annoncé vendredi le début de la reprise progressive de ses activités à l’usine de Kapuskasing, marquant un tournant après plusieurs semaines d’incertitude pour les employés et la communauté locale.

La fermeture temporaire de l’usine, annoncée à la fin septembre 2025, avait suscité de vives inquiétudes dans le Nord de l’Ontario. Cet arrêt des opérations a eu un impact sur près de 475 emplois directs à Kapuskasing et jusqu’à 2500 emplois indirects au total. Ces pertes concernaient toute la chaîne d’approvisionnement forestière locale, y compris les scieries, le transport, la maintenance et les services locaux connexes.

« La société a confirmé qu’après plusieurs semaines de collaboration intensive, le gouvernement fédéral s’est coordonné avec le gouvernement de l’Ontario pour fournir un soutien opérationnel, tout en travaillant à l’élaboration d’un plan de modernisation à long terme », peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise diffusé vendredi après-midi.

L’usine de Kapuskasing est l’une des dernières installations de production de pâtes et papiers de la région. Son redémarrage se fera de manière progressive, avec le rappel des employés « dès que cela sera possible sur le plan opérationnel », détaille l’entreprise.

La situation avait attiré l’attention des élus provinciaux et fédéraux, ainsi que des syndicats, qui avaient plaidé pour une intervention rapide afin d’éviter la perte de ces emplois.

« Nous sommes profondément reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial de nous avoir soutenus », a déclaré Terry Skiffington, le président-directeur général de Kap Paper. Cette annonce redonne confiance à nos employés, à notre communauté et à l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. C’est une victoire pour le Nord de l’Ontario et la preuve de ce que le partenariat peut accomplir. »

29 millions $ en soutien gouvernemental

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a annoncé qu’il allongeait 16,8 millions de dollars « pour soutenir la poursuite des opérations de l’usine de papier de Kapuskasing », est-il indiqué dans un communiqué de presse. Il est aussi précisé que le soutien fédéral s’élèvera à 12 millions de dollars, totalisant un investissement des deux paliers gouvernementaux de 28,8 millions $.

« Nous avons indiqué clairement que l’Ontario ne pouvait pas agir seul et je remercie le gouvernement fédéral de s’être joint à l’Ontario pour donner un avenir à Kap Paper et aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux collectivités du Nord qui en dépendent », a déclaré Kevin Holland, ministre associé des Forêts et des Produits forestiers au gouvernement Ford.

Kap Paper indique que son plan de modernisation inclut des investissements dans les équipements et les procédés afin de renforcer la compétitivité à long terme, tout en consolidant la chaîne d’approvisionnement forestière intégrée qui soutient les objectifs économiques et en matière de logement du Canada.

« L’entreprise communiquera des informations supplémentaires, notamment le calendrier et les détails du programme, une fois les autorisations obtenues », explique Kap Paper.

Depuis l’annonce de l’entreprise le 29 septembre dernier, des rencontres ont eu lieu entre les dirigeants de Kap Paper, les ministres du gouvernement Ford et des membres du gouvernement Carney, dont la ministre de l’Industrie Mélanie Joly. Déjà dans la dernière semaine, l’entreprise avait indiqué que les discussions allaient de bon train et qu’elle espérait reprendre ses activités prochainement.

Lors de l’annonce de l’arrêt des opérations, Queen’s Park avait accusé Ottawa d’avoir abandonné l’entreprise, les ministres Mike Harris (Richesses naturelles) et Kevin Holland soutenant que « notre gouvernement ne peut pas indéfiniment procurer cette aide sans le soutien actif et la participation du gouvernement fédéral ».