Le candidat du Parti progressiste-conservateur Tyler Allsopp l'emporte avec 38,69% des voix. Photo : Capture compte X officiel de Tyler Allsopp

BELLEVILLE – Si la circonscription de l’ancien député Todd Smith reste aux mains du Parti progressiste-conservateur (PC), que les résultats non officiels donnent gagnant, seuls 5% des voix ont départagé son candidat Tyler Allsopp et le candidat libéral Sean Kelly.

Les spéculations concernant une élection provinciale anticipée en 2025 allant bon train, chaque élection partielle est scrutée à la loupe. En mai dernier, le PC conservait les circonscriptions de Milton et de Kent-Lambton-Middlesex.

Depuis 2018, la Baie de Quinte était représentée par Todd Smith, également ministre de l’Énergie pendant 6 ans, nommé ministre de l’Éducation en juin, soit un peu plus de deux mois avant sa démission pour un poste dans le secteur privé, en tant que vice-président du marketing et du développement des affaires de Candu Energy.

Son siège conserve les couleurs du parti avec Tyler Allsopp, en tête de cette élection partielle avec 38,69% des voix, talonné de près par Sean Kelly, candidat du Parti libéral, avec 33,32%, suivi par Amanda Robertson, la candidate du NPD, avec 23,08%, puis Lori Borthwick, du Parti vert, avec 3,18% des voix.

Les résultats chiffrés non officiels des quatre candidats en tête. Sur les sept candidats au total qui se sont présentés pour le siège, on comptait également Margaret Schuler du Nouveau Parti bleu (0,99 %), l’indépendant John Turmel (0,40 %) et Mark Snow du Parti libertarien (0,35 %). Photo : Capture d’Élections Ontario

Élections Ontario présente un taux de participation de 38,45%, soit 97 016 électeurs.

Habitant de Belleville, Tyler Allsopp siège depuis 2021 au conseil municipal et est président de la Commission des services policiers de la Ville. La construction de plus de logements et la réduction des coûts pour les familles ont été ses arguments de campagne principaux, en plus de soutenir certains projets du gouvernement comme l’agrandissement de l’autoroute 401.

Le candidat libéral Sean Kelly est également conseiller municipal et habitant de longue date de la ville de Belleville. Ses principaux axes de campagne s’attachaient à la restauration du système de santé – mettant en avant le fait que l’Hôpital général de Belleville affiche le deuxième temps d’attente aux urgences le plus long de l’Ontario – à l’éducation et à l’accès à la propriété.

La néo-démocrate Amanda Robertson, vice-présidente du conseil scolaire du district de Hastings et Prince Edward, trésorière de la Société John Howard de Belleville, défendait quant à elle une approche communautaire centrée sur les écoles locales, les soins de santé de proximité et le logement.

La candidate du Parti vert Lori Borthwick, travailleuse de première ligne de la santé de longue date dans la région, militait pour rétablir un système public de santé plus juste, en plus de s’impliquer dans des initiatives environnementales.

Le clivage libéral/progressiste-conservateur

« Félicitations à Tyler Allsopp, à sa famille et à son incroyable équipe d’avoir remporté l’élection partielle de la Baie de Quinte. Je sais que Tyler sera un député dévoué qui continuera à faire avancer les choses avec le gouvernement Ford à Queen’s Park. Le travail acharné paie! », a publié Todd Smith sur son compte X officiel.

Le premier ministre ontarien Doug Ford a lui aussi félicité le nouveau député, ne manquant pas de faire rimer « augmentation des taxes » avec le nom de la cheffe du Parti libéral, Bonnie Crombie : « Les habitants de la baie de Quinte ont envoyé un message clair ce soir en élisant un champion local fort qui combattra la taxe libérale sur le carbone et le projet de Bonnie Crombie d’augmenter les taxes. »

Le Parti libéral de l’Ontario a commenté les résultats de l’élection, « preuve que Bonnie Crombie et les libéraux de l’Ontario sont la seule alternative à Doug Ford lors des prochaines élections ».

« Avec une solide deuxième place dans une circonscription traditionnellement conservatrice (…) les libéraux de l’Ontario continueront de tenir les conservateurs de Ford pour responsables d’avoir choisi de récompenser leurs riches amis initiés au lieu de se battre pour les vrais Ontariens et les questions qui leur tiennent à cœur comme les soins de santé, le logement et l’éducation », peut-on lire dans le communiqué.