La premier ministre Doug Ford a reconduit sa confiance à Paul Calandra (Logement), Sylvia Jones (Santé) et Vic Fedeli (Développement économique). La Presse canadienne/Chris Young

TORONTO – Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a rebattu les cartes de son cabinet ce jeudi, ultime jour de législature avant la pause estivale. C’est une équipe élargie qui prend les commandes de la province avec pas moins de 36 membres.

Un des changements majeurs réside dans l’arrivée au ministère des Soins de longue durée de Natalia Kusendova-Bashta. L’ancienne adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, tout récemment nommée adjointe au ministre des Soins de longue durée, décroche finalement son premier portefeuille indépendant au sein du gouvernement.

Autre changement remarqué : le départ de Stephen Lecce du ministère de l’Éducation, un poste qu’il occupait depuis 2019, pour prendre l’Énergie, tandis que Todd Smith fait le chemin inverse. Lisa Thompson devient quant à elle ministre des Affaires rurales et Mike Harris ministre de la Réduction des formalités administratives

Ceci dit, la plupart des cadres du parti sont maintenus à leur poste, à l’image de Sylvia Jones qui conserve son double mandat de ministre de la Santé et de vice-première ministre.

On peut également citer Peter Bethlenfalvy reconduit aux Finances, Paul Calandra au Logement, Vic Fedeli au Développement économique, Jill Dunlop aux Collèges et Universités, Prabmeet Sarkaria aux Transports, George Pirie aux Mines ou encore Caroline Mulroney aux Affaires francophones et au Conseil du Trésor.

« Alors que notre province et notre économie continuent de croître, cette équipe travaille côte à côte avec les travailleurs, les entreprises, les partenaires syndicaux, les dirigeants autochtones et tous les membres d’Équipe Ontario pour reconstruire notre économie », a affirmé le premier ministre, tandis que les membres de son cabinet prêtaient serment en fin d’après-midi devant la lieutenante-gouverneure Edith Dumont.

« Nous nous trouvons à un moment important de l’histoire de notre province et devons faire des choix clairs. Notre équipe choisit la croissance et la prospérité. Nous choisissons de réduire les impôts et de créer de meilleurs emplois avec de plus gros chèques de paie. »

Virulentes réactions de l’opposition

« Ce fut une année désastreuse, pleine de scandales et d’échecs pour Doug Ford. Il faudra plus que des chaises musicales à la table du Cabinet pour redresser ce gouvernement », a réagi Marit Stiles, cheffe de l’opposition officielle.

« Noyé dans son scandale de l’alcool, Doug Ford cherche désespérément à changer de chaîne », a pour sa part déploré la cheffe libérale Bonnie Crombie, pointant du doigt « deux promotions de copains : un extrémiste anti-choix et le bouc émissaire du scandale de la ceinture de verdure », en référence à Sam Oosterhoff promu ministre associé aux Industries à forte consommation d’énergie et Steve Clark nommé leader parlementaire, en retrait depuis sa gestion controversée de terres protégées.

« Un remaniement ministériel de dernière minute ne réparera pas les dégâts causés par ce gouvernement », a réagi pour sa part Mike Schreiner, le chef du Parti vert qui ne ménage pas ses critiques contre les progressistes-conservateurs.

« Au cours de la dernière session législative, le gouvernement a gaspillé le temps et l’argent des Ontariens en faisant marche arrière et en prenant de mauvais virages qui ont aggravé les crises du logement, des soins de santé et du climat.

Le retour en chambre est prévu le 21 octobre prochain.