Native d'Embrun, Lise Bourgeois est à la tête de La Cité depuis 14 ans. Archives TFO

OTTAWA – L’actuelle présidente-directrice générale du collège d’arts appliqués La Cité, Lise Bourgeois, partira à la retraite en juin prochain, après 14 ans d’exercice, a-t-on appris par voie de communiqué de l’établissement postsecondaire.

Mme Bourgeois occupe ses fonctions depuis 2010. Elle avait alors pris la relève d’Andrée Lortie, fondatrice de La Cité. Son mandat arrivant à échéance en 2022, elle avait été prolongée pour une période de deux ans.

Sous son impulsion, les méthodes pédagogiques, les partenariats et la recherche appliquée ont connu un développement significatif. Plusieurs nouveaux programmes ont par ailleurs vu le jour, dont un deuxième baccalauréat spécialisé, en sciences. Et le nombre d’étudiants inscrits a atteint 6 500.

C’est également sous son mandat qu’a été inauguré en 2018 le pavillon immersif Excentricité, un pôle d’innovation multidisciplinaire capable de se transformer en studio expérentiel comme en lieu de rassemblement.

Mme Bourgeois évoque son départ « avec beaucoup d’émotion. Ce sera aussi avec beaucoup de fierté pour les nombreux accomplissements de ce beau et grand collège dont la réputation s’étend maintenant au-delà de nos frontières ».

Native d’Embrun et enseignante dès l’âge de 18 ans, Lise Bourgeois a fait toute sa carrière dans le secteur de l’éducation, exerçant d’abord au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) puis au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), dont elle est devenue directrice de l’éducation en 2003, poste qu’elle a occupé durant sept ans. Son parcours et son engagement dans la francophonie lui ont valu, en 2019, le Prix Bernard-Grandmaître de l’ACFO Ottawa.

« Au nom de mes collègues du Conseil, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Lise pour sa vision, son leadership et son engagement de tous les instants qui ont permis de faire de La Cité un établissement reconnu pour la qualité de ses diplômés et un chef de file en Ontario français », a salué Lise Cloutier, la présidente du Conseil.

« Après plus de 14 ans en poste, son impressionnante feuille de route témoigne de ses multiples réussites à la tête de La Cité, lesquelles auront contribué à projeter le Collège vers un avenir des plus prometteurs », a-t-elle ajouté, soulignant « sa passion de l’éducation, son amour de la francophonie et ses grandes qualités humaines ».

Son successeur n’est pas encore connu. Le processus de sélection doit commencer « prochainement », a indiqué le Conseil.