Actualité

La Foire d’automne de New Liskeard, « un rôle central dans la région » depuis 123 ans

La 123e Foire d'automne de New Liskeard a lieu jusqu'à samedi. Photo: Gracieuseté de la Foire d'automne de New Liskeard

Sylvie Rioux est directrice provinciale du district 14 de l’association des sociétés agricoles de l’Ontario et coordonne l’organisation des événements de la Foire d’automne de New Liskeard.

La Foire d’automne de la Société agricole de New Liskeard a lieu chaque année le deuxième week-end après le congé du Travail, à Temiskaming Shores. Elle attire environ 15 000 visiteurs pour ses compétitions agricoles, expositions artisanales et scolaires, spectacles, activités familiales et manèges.

L’événement attire de plus en plus de visiteurs de l’Ontario et du Québec et propose, pour sa 123e édition, de nouvelles activités comme les Olympiades agricoles et la collecte de denrées pour la banque alimentaire.

« Pouvez-vous nous présenter la foire d’automne de New Liskeard, pour ceux qui ne la connaissent pas?

C’est une foire avec des expositions artisanales, des présentations scolaires et horticoles, des vendeurs dans le club de curling, des spectacles de musique et de danse, ainsi qu’un concours d’ambassadrices, la Harvest Queen. Côté agricole, il y a des compétitions de chevaux, de bovins, de moutons, de chèvres et, cette année, des chevaux lourds. Sans oublier les manèges du parc d’attractions.

La première Foire d’automne s’est tenue à l’ancienne école publique de New Liskeard à l’automne 1904. Source : Little Claybelt Homesteaders Museum

Qu’est ce qui avait mené à la création de l’événement?

La Société agricole de New Liskeard a été établie en 1904, et la Foire a été lancée dans ce contexte historique pour soutenir et promouvoir l’agriculture locale. À l’époque, elle est née entre les périodes de guerres et visait à rassembler les agriculteurs et la communauté pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire. 

La Foire d’automne est devenue au fil du temps la plus grande foire du Nord de l’Ontario, et elle a conservé son rôle central dans la région, à la fois comme événement agricole et comme lieu de rassemblement pour la communauté. Elle reflète une longue tradition, qui se transmet de génération en génération, et qui continue aujourd’hui de célébrer et de soutenir l’agriculture locale et la participation citoyenne.

Quelles sont les activités phares prévues cette année?

Cette année, nous lançons les Olympiades agricoles, avec une version pour enfants et une autre pour adultes. On a aussi une activité « passeport » éducative pour les jeunes, et une compétition scolaire de collecte de denrées pour la banque alimentaire. Du côté des prix, nous avons revu notre tirage : il y aura trois gros lots, dont un bon voyage de 5000 $ et une tondeuse motorisée.

L’entrée à la Foire d’automne de New Liskeard est payante pour les adultes, tandis que les enfants bénéficient de tarifs réduits ou d’une entrée gratuite selon leur âge. Photo : Gracieuseté de la Foire d’automne de New Liskeard

Qu’est-ce qui distingue la foire d’automne de New Liskeard d’autres événements régionaux, comme le Village de Noël de Temiskaming Shores?

La Foire rassemble les passionnés d’agriculture de l’Ontario et du Québec, surtout dans les compétitions de chevaux. On voit venir des participants et des visiteurs de partout le long du lac Temiskaming, et même de régions plus éloignées du Québec. C’est vraiment unique de constater que la foire dépasse les frontières provinciales et permet aux communautés de se rencontrer autour d’un intérêt commun : l’amour de la ferme.

Certaines classes équestres sont suivies par des démonstrations éducatives sur le soin et l’alimentation des chevaux. Photo : Gracieuseté de la Foire d’automne de New Liskeard

La foire prévoit-elle des activités, spectacles ou animations spécialement destinés à la communauté francophone?

Oui, il y a plusieurs éléments pour les francophones, même si nous n’avons pas de segments exclusivement en français. Par exemple, les tirs de chevaux lourds, jeudi à 19 h, sont animés par un annonceur qui commente et explique en français. Toute la fin de semaine, plusieurs artistes chantent dans les deux langues, et la musique en français est donc présente tout au long de l’événement. Dans la tente Fun Zone, les éducatrices font des présentations et distribuent des pamphlets en français.

Est-ce une orientation que vous aimeriez suivre au niveau de l’organisation?

C’est un besoin que nous avions identifié, et j’ai travaillé avec certains directeurs pour que les communications soient disponibles en français pour tous ceux qui le souhaitent. Depuis l’an dernier, j’ai commencé à m’impliquer davantage dans la traduction. Je traduis l’information interne de l’organisation et j’aide à traduire les formulaires d’inscription et les règlements pour que les participants comprennent mieux les différentes sections et activités. 

La foire propose à la fois des compétitions de chevaux légers (traditionnels pour le spectacle) et de chevaux lourds, ce qui est assez rare pour une foire locale. Photo : Gracieuseté de la Foire d’automne de New Liskeard

Quel impact la foire a-t-elle sur l’économie locale et les commerces du centre-ville?

Ça amène un certain boost touristique. Les gens mangent dans les restaurants, dorment dans les hôtels et découvrent aussi les attractions locales comme les musées ou les bibliothèques. L’événement déborde donc du site de la foire et profite à toute la communauté.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines éditions de la foire?

Une fois que la Foire de cette année sera terminée, nous commencerons à planifier les célébrations du 125e anniversaire. C’est une étape importante qui nécessite une organisation anticipée et réfléchie. Nous voulons créer un effet « wow » pour marquer cette longévité et montrer l’ampleur de la tradition que représente la Foire dans notre communauté. »