
La Franco-Ontarienne Pauline Rochefort devient la première femme élue dans Nipissing-Timiskaming


North Bay – Après avoir été au coude à coude jusqu’aux petites heures du matin, comme presque partout ailleurs dans le Nord ontarien, c’est finalement le Parti libéral qui l’emporte face aux conservateurs dans Nipissing-Timiskaming et Sault Ste. Marie-Algoma. Pauline Rochefort qui devient la première femme et la première Franco-Ontarienne à représenter la circonscription de Nipissing-Timiskaming.
Le résultat a été confirmé durant l’après-midi de mardi, après la reprise du comptage des votes par Élections Canada, qui précise que le processus a été plus tardif en raison du « taux de participation élevé à cette élection, notamment au vote par bulletin spécial et au vote par anticipation ».
« C’était une soirée très mouvementée, dans le sens qu’on a commencé en force et ensuite on a pris du recul, mais c’était vraiment excitant. Et aujourd’hui, je suis vraiment soulagée », confie Pauline Rochefort en entrevue avec ONFR, tout de suite après la confirmation des résultats, aux alentours de 15h.
Celle-ci succède donc au vétéran de la circonscription, le libéral Anthony Rota. Ce dernier a représenté la région comptant 14% de francophones pendant six mandats. La circonscription, dans sa forme actuelle, a toujours été aux mains des libéraux, sauf en 2011 où le Franco-Ontarien a été défait devant son rival conservateur Jay Aspen.
Une première historique
Celle qui était mairesse de la ville d’East Ferris, une bourgade située non loin de North Bay, depuis un peu plus d’une décennie, gagne son premier siège à la Colline avec 47% des voix, devant le conservateur Gary Keller, qui en récolte 44,8%.
Ce dernier avait été nommé en urgence par le Parti conservateur deux mois plus tôt, après le retrait inattendu de la candidate franco-ontarienne Cassidy Villeneuve.
Pauline Rochefort est la première femme à être députée de la circonscription, dans toutes ses versions, depuis le début des élections au pays, en 1867. « Je suis fière de nos réalisations. Ça a été un travail d’équipe. Il y avait plusieurs femmes impliquées dans notre équipe de campagne et dans ce sens là, c’est une victoire pour toutes. »
Celle qui a déjà une belle carrière politique derrière elle a déjà une idée de ce qu’elle souhaitera défendre à la Colline. « L’une des grandes priorités, c’est déjà la question du logis abordable. Temiskaming Shores et North Bay ont d’ailleurs récemment reçu des fonds du gouvernement fédéral pour commencer l’envolée vers une croissance au niveau des logements abordables, alors je vais me pencher là-dessus. »
Une autre victoire libérale
Du côté de Sault Ste. Marie-Algoma, le résultat s’est lui aussi fait attendre jusqu’en fin de journée, mardi. Élections Canada a finalement confirmé la victoire in extremis du Parti libéral dans la circonscription.
Terry Sheehan retrouve son siège, qu’il occupait depuis 2015, avec une avance de seulement 1623 voix par rapport au conservateur Hugh Stevenson.
Il s’agissait, d’ailleurs, de la toute première campagne pour ce dernier, qui occupait le poste de chef de la police de la ville de Sault Ste. Marie jusqu’au 23 mars dernier.
Lundi soir, le député libéral Marc Serré s’était, quant à lui, vu refuser un quatrième mandat dans la circonscription voisine de Sudbury-Est–Manitoulin–Nickel Belt, après sa défaite face au conservateur Jim Bélanger.
« C’est une grande déception, commente Pauline Rochefort. Je comprends que dans le Nord de l’Ontario, il y a des gens qui sont déçus par le fait qu’il n’y ait pas eu suffisamment de progrès au niveau de la question des minéraux et du Cercle de Feu. Mais il est un ambassadeur clé dans ces projets-là. »