Passer au contenu Passer au pied de page

LA FRANCOPHONIE DE PARTOUT EST CÉLÉBRÉE EN ONTARIO

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Littérature, cinéma, art visuel, musique… Les choix de sorties ne manquent pas en Ontario. Cette semaine, on célèbre la richesse culturelle des immigrants francophones et on se visite d’une province à l’autre.

OTTAWA

DEUX RAISONS DE VISITER LE MIFO

Les festivals de cinéma francophone se multiplient en Ontario. C’est au tour du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) de nous offrir une programmation de six longs et cinq courts métrages, présentés en personne du 4 au 7 novembre. Le festival Objectif Cinéma Desjardins s’ouvrira ce soir avec le documentaire Jukebox, qui revisite l’industrie musicale du Québec des années 1960. Le lendemain, avant la projection des Vieux chums de Claude Gagnon, sera présenté le court métrage Porté(e) de la Franco-Ontarienne Nicole Blundell. L’après-midi de dimanche sera consacré aux jeunes cinéphiles avec le film d’animation français, Terra Willy.

Les amateurs d’art visuel ont aussi rendez-vous au MIFO pour une nouvelle exposition. La peintre ottavienne Arlette Francière présente Corps à corps avec le paysage jusqu’au 16 décembre. Un vernissage aura lieu ce mardi.

Un aperçu de l’exposition d’Arlette Francière. Source : MIFO

Festival Objectif cinéma Desjardins du 4 au 7 novembre. Exposition Corps à corps avec le paysage jusqu’au 16 décembre, vernissage le 9 novembre. Plus de détails sur le site du MIFO.

RENCONTRE LITTÉRAIRE

L’Alliance française d’Ottawa organise une rencontre avec l’auteur Stéphane Carlier. Son dernier roman, L’enterrement de Serge, vient tout juste de paraître. L’histoire raconte les funérailles étonnamment extraordinaires de Serge Blondeau, un homme des plus ordinaires. L’écrivain français parlera également de son livre Actrice (2005) dans le cadre du club de lecture européenne de l’organisme et, plus largement, du thème de l’écriture de roman.

Source : Alliance Française Ottawa

Activité sur place le 10 novembre. 5$ pour les non-membres. Détails et réservation sur le site de l’Allaince française d’Ottawa.

SUDBURY

L’ACADIE VISITE LE NORD ONTARIEN

Les Hay Babies seront au Club Caruso de Sudbury ce samedi. Dans un spectacle concept, le trio féminin nous fait voyager dans les années 1960. Ce sont les lettres d’une certaine Jackie à sa mère, trouvées dans un grenier, qui ont inspiré le troisième album des Néobrunswickoises. Les deux pieds dans le Nord ontarien, le spectateur voyagera de Moncton à Montréal, sur les traces de cette femme qui rêve d’une vie de showbiz. Le diffuseur, La Slague, propose un concept de «  billetterie solidaire,  » pour que chacun paie selon ses capacités. La tournée franco-canadienne Boîte aux lettres s’arrêtera également à Ottawa le 23 novembre.

Les Hay Babies en spectacle. Crédit image : Marc-Étienne Mongrain

6 novembre, au Club Caruso de Sudbury. Information et billets sur le site de La Slague.

PANCANADIEN

CÉLÉBRER LES FRANCOPHONES DE PARTOUT

La semaine nationale de l’immigration francophone se tient du 7 au 13 novembre. De nombreux organismes d’un océan à l’autre organisent des activités, dont plusieurs se déroulent en ligne. Le thème de cette année est «  Une francophonie aux mille saveurs  ». La semaine s’adresse à toute la population francophone afin de rassembler les différentes communautés. Certaines activités visent aussi les éventuels futurs immigrants qui souhaiteraient vivre en français au Canada. La programmation compte entre autres des spectacles, des ateliers de cuisine, des webinaires, des débats, des lancements de livres et des activités communautaires.

Affiche officielle de la semaine nationale de l’immigration francophone. Source : Fondation Sylvenie Lindor Foundation

Du 7 au 13 novembre. Programmation complète sur le site Immigration francophone.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !