L'événement d'ouverture était attendu par la communauté. Crédit image : Priscilla Pilon

SUDBURY – C’est ce vendredi soir qu’on apprend le nouveau nom de la librairie-boutique francophone de Sudbury, rebaptisée « Librairie panache ». La programmation annuelle a également été annoncée au courant de l’événement qui a pris la forme d’un 5 à 7 à la Place des Arts.

« Le nom incarne l’esprit frondeur et fier de la communauté dans laquelle la librairie œuvre », fait savoir Monica Meza Giron, directrice-générale.

En formule 5 à 7, l’événement s’est tenu dans le foyer de la Place des Arts et c’est avec un jeu-questionnaire opposant plusieurs équipes que ce nom a été révélé.

Vers la fin de l’événement, le nom de la librairie fut finalement dévoilé, sous les applaudissements de la salle. Crédit image : Priscilla Pilon

La nouvelle directrice-générale a expliqué que le choix de ce titre a été pensé afin qu’il soit aisément prononçable dans les deux langues officielles et serait « un clin d’œil à un animal emblématique du Nord de l’Ontario – l’orignal  ».

« Je voudrais souligner que cette librairie n’est pas uniquement un espace culturel, mais elle vient répondre à un besoin manquant dans la ville : celui de vivre et de s’exprimer en français », s’est-elle exprimée.

Une programmation pour tous

Le rassemblement a aussi été l’occasion de révéler plus de détails au sujet de la programmation de la librairie-boutique.  En ce qui concerne la programmation récurrente,  on pourra compter, dès le mois de février, un programme de libraire invité.

Ils étaient nombreux à venir assister à l’événement de la Place des Arts. Crédit image : Priscilla Pilon

Et ce sera Fatou Condé, travaillant à la communication du Réseau du Nord, qui ouvrira les festivités en faisant découvrir au public ses lectures préférées. Une première rencontre du Club de lecture de la librairie se réunira, ensuite, autour de certains de ces titres, dont Petit pays de Gaël Faye, Philosophie du hip-hop de Jérémie McEwen et Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

En parallèle, on apprend que l’équipe de la librairie viendra aussi discuter de ses recommandations de lectures chaque jeudi au micro d’Éric Lapalme, animateur de Partons du bon pied, sur les ondes de la radio Le Loup 98,9 FM.

Chaque mois, la communauté sera invitée à participer à l’Heure du conte, une activité pour enfants, ainsi qu’à « Troque ton livre », une rencontre entre bibliophiles qui désirent échanger leurs livres.

Une levée de fonds annuelle a aussi été annoncée au cours de l’événement, en plus du programme « Patte-parole » qui permettra aux membres de la communauté de soumettre la candidature de son ou ses animaux de compagnie. Acclamé par vote populaire, l’animal élu représentera la librairie-boutique pendant un an.

Le maire francophone Paul Lefebvre a tenu à offrir un message de félicitations au monde culturel franco-sudburois. Crédit image : Priscilla Pilon

Après plus d’un an et demi d’attente, la librairie-boutique de la Place des Arts avait fait sa préouverture le 2 décembre dernier, devenant la deuxième librairie francophone du Nord.