Il reste encore de l'ouvrage mais la préouverture permet d'enclencher les choses selon la directrice-générale de la librairie-boutique de la Place des Arts de Sudbury. Crédit image : Inès Rebei

SUDBURY – La préouverture de la librairie-boutique de la Place des Arts était très attendue par la communauté francophone de Sudbury. La vente de livres a déjà bien commencé ce vendredi après-midi alors même que l’étalage ne fait que commencer.

« Ça ne s’arrête pas, je n’ai même pas le temps de placer les livres sur les étagères », relate avec enthousiasme la directrice générale Monica Meza Giron, fraîchement embauchée à ce poste après plus d’un an de recherches.

Après des tests réalisés avec succès la veille, la caisse de la librairie-boutique a déjà bien fonctionné. Celle qui a récemment déménagé à Sudbury depuis Montréal explique que des curieux se sont présentés avant même la préouverture pour jeter un coup d’œil à l’établissement attendu depuis l’ouverture de la Place des Arts, il y a plus d’un an et demi.

Mme Meza Giron se dit déjà vraiment surprise de la réponse de la communauté. Crédit image : Inès Rebei

« On a eu un monsieur qui est entré ce matin et qui voulait prendre des photos puis a fini par acheter un livre et d’autres ont déjà posé une commande », confie-t-elle.

Un sondage ainsi que des consultations publiques ont été menés dans le but de répondre au mieux aux attentes de la clientèle, précise également la jeune directrice.

« Les gens ont bien répondu, puis on a eu aussi de drôles de propositions », rit-elle en expliquant que certaines personnes ont suggéré la vente de journaux, par exemple.

Elle a aussi constaté que beaucoup de suggestions concernaient des ouvrages de poésie : « Sudbury est une ville de poésie, alors que dans d’autres places c’est très niché. »

« C’était la pièce manquante », lâche quant à elle denise truax, directrice générale chez Éditions Prise de parole, un des organismes derrière le projet. Selon elle, la situation stratégique de la librairie–boutique, avec sa grande baie vitrée rejoint l’idée de rendre visible la francophonie à Sudbury.

Une commise a été recrutée pour aider à l’inventaire et la vente à la caisse. Crédit image : Inès Rebei

La part belle aux auteurs autochtones

Bien qu’il reste plusieurs cartons à déballer, la section dédiée aux ouvrages d’auteurs autochtones est la plus fournie, une priorité pour la librairie-boutique.

« C’est une belle littérature et aussi de nouvelles perspectives que je découvre encore plus en étant ici », estime celle qui vit sa première expérience en librairie.

La nouvelle arrivante à Sudbury dit être agréablement surprise de la présence de plusieurs communautés autochtones dans la ville et aux alentours de la Place des Arts.

Et d’ajouter : « L’idée c’est de mettre en avant les auteurs autochtones. » Ce samedi, lors de la deuxième mi-journée de préouverture, l’artiste visuel Will Morin, de la Première Nation de Michipicoten fait une présentation à la librairie-boutique dans le cadre du Sudbury Art Crawl.

Des ouvrages de l’auteur innu Michel Jean figurent parmi les livres de la section dédiée aux écrivains autochtones. Crédit image : Inès Rebei

Des livres provenant de l’ancienne librairie de la ville Le Grand Ciel bleu, qui a fermé ses portes en 2011 en raison de difficultés financières, seront éventuellement disposés dans un coffre de livres usagés afin de leur offrir une seconde vie.

Des personnes auraient déjà demandé à faire don de leurs anciens livres que la librairie-boutique pourra revendre à prix réduit, se réjouit la libraire.

« On veut aussi avoir une section franco-ontarienne », dit Mme Giron, ajoutant que d’autres sections seront consacrées aux ouvrages d’auteurs du Québec et de francophones d’autres régions.

Une inauguration officielle aura lieu en janvier prochain, moment où le nouveau nom de la librairie-boutique sera dévoilé. En attendant, la librairie sera ouverte du mardi au samedi avec des ajustements possibles durant la période des fêtes.