Monica Meza Giron est la nouvelle directrice générale de la librairie-boutique de la Place des Arts. Crédit image : Monica Meza Giron

SUDBURY – Plus d’un an après l’ouverture de la Place des Arts, ce sera au tour de celle de la librairie en novembre prochain. L’organisme a annoncé avoir recruté une directrice générale et prévoit de se doter d’un nom officiel.

« Je suis honorée et fébrile à l’idée de commencer l’aventure avec les membres de la Librairie-boutique et la population du Grand Sudbury », déclare la nouvelle directrice, Monica Meza Giron. 

La recherche n’aura pas été de tout repos. L’organisme a tenté de recruter aussi loin qu’en France mais c’est finalement au Québec que la nouvelle directrice a été sélectionnée. Monica Meza Giron a étudié la photographie, le design graphique et a complété une maîtrise en communications à l’Université du Québec à Montréal.

« Engagée, intelligente, réfléchie, curieuse »… Stéphane Cormier, codirecteur général et directeur de la commercialisation aux Éditions Prise de Parole qui a chapeauté l’embauche, ne tarit pas d’éloge sur la nouvelle recrue.

Parmi ses expériences professionnelles, on compte des projets pour la Maison d’Haïti et de la médiation culturelle pour le Musée McCord. Bien qu’elle n’ait pas d’expertise directement reliée au milieu de la librairie, celle-ci a eu le droit à un stage d’un mois payé par l’organisme au Québec, assure Stéphane Cormier.

Il explique que l’intérêt marqué de la jeune femme pour la littérature francophone était un atout majeur pour l’embauche et qu’elle pourra bénéficier d’un appui des membres du conseil d’administration.

Elle a posé ses bagages dans le Grand Sudbury pour débuter son mandat avec pour objectif de faire de la Librairie-boutique un lieu de rassemblement.

« Ma visite dans la région, la vitalité de sa population et l’histoire des Franco-Ontariens m’ont convaincue de la nécessité de créer un espace propice au dialogue par les livres et les activités culturelles », confie-t-elle.

Elle ajoute vouloir y réunir tous les amoureux de la langue de Molière : « La Librairie-boutique sera la maison des francophones, des francophiles, des amoureux des mots, incluant « any person too shy to speak French ». »

D’autres nouveautés 

La Librairie-boutique devrait se doter prochainement d’un nom officiel « qui saura véhiculer l’esprit qui anime le projet » et fait appel aux suggestions du public.

Même si une date précise d’ouverture n’a pas encore été annoncée, celle-ci devrait se situer aux alentours de la fin du mois de novembre « à temps pour le magasinage de Noël ».

« En librairie-boutique, Noël c’est le plus grand moment de l’année, c’est là que les gens viennent bouquiner et acheter le plus de livres », juge Stéphane Cormier.

Reste encore à garnir les étagères vides de la librairie, mais des commandes seront passées afin d’avoir une base intéressante pour l’ouverture selon Stéphane Cormier.

Les deux tiers de la libraire seront consacrés aux livres : « Il y a beaucoup de livres mais aussi d’autres marchandises car il va y avoir des sections consacrées aux jeux francophones ou encore de la papeterie. » La libraire-boutique fournira également des articles et ouvrages en lien avec les événements de la Place des Arts, en lien avec son mandat de médiation avec les organismes fondateurs de l’institution.

L’organisme dit ne pas exclure une célébration en vue de l’événement et vouloir recruter prochainement un·e commis-libraire. 

Vendredi dernier, les membres des organismes fondateurs tenaient leur assemblée de fondation, les Éditions Prise de parole, le Salon du livre du Grand Sudbury, le Carrefour francophone et la Place des Arts du Grand Sudbury. 

On apprend que le nouveau conseil d’administration sera composé de Stéphane Cormier (présidence), Diane Leblanc (vice-présidence), Geneviève LeBlanc (vice-présidence), Jean-Gilles Pelletier (trésorerie) et Stéphane Gauthier (secrétariat).