La Librairie Le Nord de Hearst ferme définitivement ses portes
Hearst – Le décès du fondateur et propriétaire Omer Cantin, survenu samedi dernier et révélé ce mardi, aura eu raison de l’établissement fondé en 1988.
Silencieuse depuis l’annonce du décès, c’est finalement ce jeudi après-midi que la Librairie Le Nord annonce la fermeture définitive et immédiate de ses portes dans une publication Facebook.
« Merci aux fidèles supporteurs, à votre appui incommensurable au fil des ans. Merci aux bibliothèques, aux écoles pour votre appuis. Vous étiez tous le succès de la Librairie et Omer vous appréciait tous », pouvait-on y lire.
Omer Cantin disait en 2021 devoir réduire ses activités en raison de son cancer, et avait dû mettre la clé sous la porte pendant six mois. Le fier Franco-Ontarien tenait la librairie avec un seul employé.
Contacté par ONFR, Noël Cantin, le plus jeune frère d’Omer explique que ce dernier n’aurait pas pu tenir la boutique tout seul et que c’est ce qui a amené la décision d’une fermeture complète.
En outre, personne de la famille Cantin n’est pas disponible pour reprendre la librairie : « On a un frère et une sœur à Hearst mais ils sont très occupés et le reste on est tous en dehors de la ville, donc on met la clé dans la porte pour tout de suite »
Un rachat potentiel?
M. Cantin explique néanmoins qu’il est en discussion avec de potentiels acheteurs qui pourraient reprendre les activités de la librairie.
Néanmoins, Noël Cantin pense que l’état dans lequel la librairie se trouve n’est pas encourageant : « Présentement ce n’est pas beau pour un acheteur parce que l’entreprise était en délaissement dans les dernières années. »
Concernant les livres qui restent dans l’inventaire : « Dans le pire scénario, on va faire une vente de garage mais mon but premier, c’est de vendre l’entreprise sur la base que c’est une entreprise opérable telle qu’elle est. »
Ce dernier dit être en contact avec deux acheteurs potentiels tous deux originaires de Hearst mais qu’il faudra s’armer de patience avant l’annonce d’une potentielle réouverture : « Il faut lui donner le temps de faire des plans d’affaires, d’approcher le financement donc c’est pas quelque chose qu’on va savoir du jour au lendemain. »
La dernière librairie francophone
Il ne reste désormais qu’une seule librairie de langue française dans le Nord, la Librairie Panache située à la Place des Arts de Sudbury et qui est en opération depuis décembre 2023.
Monica Meza Giron, directrice générale de l’établissement de Sudbury réagit : « Je ne l’ai pas connu mais tout le monde m’en parlait. Je savais le bien qu’il faisait jusqu’ici. » Celle-ci raconte que plusieurs visiteurs de Hearst lui confient venir s’approvisionner chez elle avec des ouvrages qui n’existaient pas dans la librairie de Hearst.
« On va continuer la mission rendre le français toujours accessible par le livre », conclut-elle.
Il s’agit d’un autre coup dur pour le monde du livre de Hearst qui a vu la fin, depuis 2019, de la tenue du Salon du livre de Hearst, en raison de difficultés financières reliées à la pandémie.