Le conseil municipal de East Ferris, dans le nord de la province, a décidé de ne pas hisser le drapeau LGBTQ+ en juin. Source: Canva

EAST FERRIS – Après Greenstone et le drapeau franco-ontarien, c’est une autre saga de drapeau qui fait parler dans le Nord. La municipalité de East Ferris, très proche de North Bay, a voté à de multiples reprises contre le lever du drapeau de la Fierté pour le mois de juin, causant de vives réactions auprès des minorités sexuelles.

Le drapeau de la Fierté ne flottera pas à East Ferris durant le mois de juin. Cette décision du conseil municipal de la commune de près de 5000 habitants est le résultat de plusieurs motions défaites au sein du conseil.

C’était, à l’origine, une demande de motion par la mairesse adjointe Lauren Rooyakkers pour élever le drapeau tout le mois de juin qui était sur la table du conseil mais qui n’a pas été retenue le 26 mars. Une autre demande provenant d’un résident a elle aussi été défaite par trois voix contre et deux le 28 mars dernier. 

« Lorsque nous mettons un drapeau sur une propriété municipale, et que ce n’est que 3 % de la population, il s’agit d’un groupe dissident »
— Terry Kelly

Mercredi dernier, une autre motion avait été déposée par Mme Rooyakkers afin de faire flotter le drapeau seulement une journée du mois de juin, mais celle-ci n’est également pas passée. La mairesse Pauline Rochefort, laquelle avait voté en faveur à chaque fois, dit néanmoins soutenir la décision du conseil et considère que la municipalité reste très ouverte et accueillante envers les différentes minorités.

Un « groupe dissident »

« Vous pouvez arborer le drapeau que vous voulez, mais lorsque nous mettons un drapeau sur une propriété municipale, et que ce n’est que 3 % de la population, il s’agit d’un groupe dissident », avait lancé le conseiller Terry Kelly citant des données de Statistique Canada. Le conseiller Steven Trahan, qui avait lui aussi voté contre, disait considérer que « cela pourrait causer des perturbations dans la municipalité ».

Lauren Rooyakkers avait alors déclaré être très choquée d’entendre ces mots, étant elle-même membre de cette communauté. Elle a rappelé que la ville avait hissé un drapeau pour montrer son soutien à l’Ukraine pendant la guerre, en solidarité avec cinq personnes ukrainiennes habitant la ville. Ce qui représente moins que les 3 % de personnes LGBTQ+.

« C’est triste de voir qu’en 2024 on doit encore se battre pour la représentation »
— Michel Gervais

« Elle n’est pas juste cette donnée-là, parce que souvent les gens ne s’identifient pas comme étant membres de la communauté LGBTQ+, alors ce n’est pas une statistique qui est exacte », plaide en entrevue avec ONFR Pauline Rochefort qui ajoute que dans les faits celle-ci se rapprocherait plus du 10 %.

Selon la mairesse, le fait que le d’autres drapeaux flottent occasionnellement, comme le drapeau franco-ontarien, montre que celui de la Fierté devrait pouvoir y avoir droit aussi. Source : ville de East Ferris

La mairesse francophone a aussi confié que la Ville est pourtant préparée pour des levers de drapeau lors d’occasions spéciales depuis l’acquisition récente d’un troisième mât, en lien avec une nouvelle politique de drapeaux de la ville : « La demande qui a été faite rencontre cette nouvelle politique, alors sur quelle base est-ce qu’on dit non? »

Déception chez la communauté

« C’est triste de voir qu’en 2024 on doit encore se battre pour la représentation », regrette Michel Gervais, membre de la communauté LGBTQ+ et citoyen de la ville voisine Nipissing Ouest. 

Selon lui, la montée de l’extrême droite dans le Nord a des conséquences sur ce genre de décisions : « Il y a une vague qui pousse contre notre communauté pour essayer d’arrêter notre progrès. »

« Nous ne sommes pas seulement un « groupe dissident », nous sommes des personnes qui aspirent à la dignité, à l’acceptation et à la liberté de vivre de façon authentique »
— Fierté North Bay

Ce dernier, qui est aussi président de Fierté Nipissing, estime que les membres LGBTQ+ « ont le droit de demander l’appui de leur gouvernement local, surtout qu’en tant que gouvernement de proximité, c’est leur devoir de montrer l’exemple ».

Le canton de East Ferris, qui regroupe les villes de Corbeil et d’Astorville, compte 23 % de francophones. Source : Wikipedia

« Nous ne sommes pas seulement un « groupe dissident ». Nous sommes des personnes qui aspirent à la dignité, à l’acceptation et à la liberté de vivre de façon authentique », a fait savoir le groupe Fierté North Bay dans une publication Facebook ce lundi. « Au lieu de nous attarder sur leur fermeture d’esprit, nous nous tournons vers l’intérieur, pour renforcer notre communauté de l’intérieur. Nos événements de la Fierté brilleront plus que jamais. »

Sundridge déclare juin comme Mois de la Fierté

Le petit Village de Sundridge, située à 65 km au sud de East Ferris et North Bay, a quant à elle voté mercredi soir en faveur d’un lever du drapeau de la Fierté tout le mois de juin. La municipalité procèdera à l’achat du drapeau d’ici le 1er juin, journée où il sera levé et un discours de reconnaissance sera donné par le conseiller Fraser Williamson.

L’ensemble des conseillers, à l’exception de la mairesse qui a choisi de s’abstenir, a voté en faveur d’une déclaration du mois de juin comme Mois de la Fierté. Le conseiller Williamson, un pasteur de l’Église unie, a déclaré en conseil qu’il espère que cette ouverture inspirera d’autres villes comme celle d’East Ferris dont il souhaite que le conseil reconsidère la décision de ne pas arborer le drapeau arc-en-ciel.

« Aucun geste n’a été posé en ce sens, mais ça reste possible », répond la mairesse d’East Ferris concernant un retour éventuel d’une motion pour proposer le lever du drapeau.