L’AFO récompense quatre Franco-Ontariennes
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a décerné des prix de reconnaissance à des acteurs de la francophonie ontarienne, les récompensant pour leur implication au sein de la communauté à travers la province.
Le prix Paulette-Gagnon, qui récompense en quelque sorte le francophone de l’année, a été remis à Lucie Hotte, une chercheuse à la tête à la tête du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF). Professeure au département de français de l’Université d’Ottawa, elle a notamment élaboré des cours sur la littérature franco-ontarienne et supervisé plus d’une trentaine d’étudiants en maîtrise et en doctorat, assurant ainsi la formation de littéraires franco-ontariens.
Le Prix Florent-Lalonde, qui récompense le bénévole de l’année, a été remporté par Marlène Thélusma Rémy. Elle s’est impliquée au sein des communautés immigrantes francophones, tant par le bénévolat que par le biais de son organisme, Kay Créole d’entraide et de services professionnels, qu’elle a fondé en 2007.
La lauréate du prix Jeunesse est Geneviève Thomas, qui s’est impliquée au sein de l’organisme Leadership féminin Prescott-Russell.
L’AFO a aussi remis pour la première fois un Prix Francophile qui reconnaît les efforts et l’implication d’une personne non francophone à la langue et à la culture francophone. Catherine Mensour, originaire de Sudbury, s’est vu mériter cet honneur pour son apport à la communauté artistique et culturelle de l’Ontario français au cours des 45 dernières années.
L’organisme Sports Niagara, hôte des Jeux du Canada en 2022, a remporté pour sa part le Prix de l’Horizon franco-ontarien. Cet honneur récompense un projet communautaire, entrepris par un groupe, qui contribue à la vitalité de la collectivité franco-ontarienne.
Les lauréats recevront leur récompense lors du congrès annuel de l’AFO cette fin de semaine.