L’ancien premier ministre Brian Mulroney est décédé
Le 18e premier ministre du Canada s’est éteint ce jeudi 29 février, à l’âge de 84 ans. C’est sa fille Caroline Mulroney, l’actuelle ministre des Affaires francophones de l’Ontario, qui a partagé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Brian Mulroney a été premier ministre au cours de deux mandats de 1984 à 1993. Son passage à la tête du pays a été notamment marqué par la négociation et la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain, connu sous l’acronyme « ALENA », mais aussi pour son engagement fort dans le soutien de Nelson Mandela et la lutte pour mettre fin au régime d’Apartheid en Afrique du Sud.
Aujourd’hui, malgré de nombreux problèmes de santé, il était toujours actif en tant que président du conseil d’administration de Québecor. Par le passé, il a également exercé le métier d’avocat et d’homme d’affaires.
De nombreuses réactions se sont multipliées depuis l’annonce de la nouvelle sur les réseaux sociaux.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a affirmé dans un communiqué : « Le Canada a perdu son ultime homme d’État. (…) Face à des décisions difficiles, je me suis souvent appuyé sur lui pour obtenir des conseils, et j’ai bénéficié de son expérience et de son instinct politique. Il a été un modèle pour moi et m’a appris d’innombrables leçons sur la façon de devenir un meilleur leader. »
Par l’intermédiaire de son président, Fabien Hébert, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a tenu a lui rendre hommage en soulignant notamment son rôle dans la promotion de la langue française.
« Comme premier ministre, M. Mulroney a joué un rôle clé dans la promotion de la francophonie, tant au Canada qu’à l’international. Son gouvernement a grandement appuyé les organismes francophones de partout au pays et a procédé à la première modernisation en profondeur de la Loi sur les langues officielles. L’impact de M. Mulroney sur la francophonie, ainsi que sur le paysage politique canadien, est indéniable et durable. »
Plus de détails à venir…