Le Centre de santé communautaire de Timmins ouvre ses portes

La devanture du Centre de santé communautaire de Timmins.
Le Centre de santé communautaire de Timmins est situé dans le centre commercial Timmins Square. Source: Facebook

TIMMINS – Après plus de 30 ans de combat, la clinique du Centre de santé communautaire de Timmins (CSCT) a enfin ouvert ses portes, ce lundi. Si les services se limitent présentement à une consultation sur rendez-vous avec une infirmière-praticienne, la direction du CSCT se prépare toutefois à déployer une pleine gamme de services lors des semaines à venir.

À l’heure de l’ouverture, plusieurs postes demeurent toujours vacants.

« Nous cherchons toujours plusieurs membres de l’équipe. Nous avons deux postes d’affichés en ce moment : un pour un infirmier autorisé et un pour un secrétaire médical », explique la coordonnatrice du développement communautaire du centre, Lisa Prévost. « Cependant, dans les prochaines semaines, nous afficherons aussi des postes pour un intervenant pivot, un psychologue, un diététiste ainsi qu’un éducateur à la petite enfance. »

Une femme avec des lunettes de soleil tient des pancartes pour le droit des femmes.
En mai 2019, le CSCT a engagé Julie Béchard à titre de directrice générale.
Crédit photo : gracieuseté

Elle note cependant avoir déjà engagé deux médecins, Leslie Needham et Christine Quirion, ainsi qu’une intervenante communautaire, qui entreront en fonction lors des prochaines semaines.

Cet automne, le CSCT a aussi mené un sondage, qui a pris fin le vendredi 1er novembre, afin de mieux comprendre quels services la communauté francophone de Timmins espère avoir à sa disponibilité. La direction du CSCT se penche actuellement sur les 130 réponses qu’elle a reçues afin de planifier son offre de services.

« L’aspect communautaire est aussi très important pour nous », ajoute Mme Prévost. « Une fois que notre clinique de soins primaires sera plus établie, nous voulons offrir de nombreux ateliers et de la programmation sur le bien-être. On ne sait pas encore quelle forme ça prendra : du yoga, de la thérapie par l’art, de l’activité physique pour les personnes âgées ou même des programmes pour contrer l’isolement et aider à tisser des liens sociaux. »

Le CSCT bénéficie d’un financement de 2,1 millions de dollars accordés en 2018, lors des derniers mois du mandat du gouvernement Wynne.