Passer au contenu Passer au pied de page

Le chanteur Stef Paquette tente sa chance en politique

SUDBURY – Le chanteur, comédien et animateur Stef Paquette souhaite tenter sa chance en politique. À l’aube de la cinquantaine, l’artiste originaire de Chelmsford brigue l’investiture néo-démocrate pour les élections fédérales dans la circonscription de Nickel Belt, actuellement détenue par les libéraux.

«La première chose est de garantir une qualité de vie, un développement sain pour ta communauté. En 2019, on a besoin de politiciens qui vont se prononcer. L’avortement qui revient, des gens qui n’ont pas accès à l’eau potable, la pollution… Il y a des injustices et je vais faire mon câlisse de possible pour être vocal et changer les choses», lance Stef Paquette, au bout du fil, lorsque questionné par ONFR+ sur ses motivations.

Stef Paquette. Crédit image: Archives ONFR+

«On est dans la marde avec les changements climatiques. On est dans marde avec les premières nations. Fuck, je veux juste du vrai! Ma campagne pourrait être intitulée KeepItVrai, garde ça real. On vit dans un monde où le mot faux est devenu la norme. On a accepté que les politiciens nous mentent, ça ne devrait pas être le cas», ajoute-t-il.

Il évoque Amanda Simard, fidèle à ses convictions, selon lui. Il dénonce, au contraire, le politicien acadien Robert Gauvin, un ancien artiste.

«Beaucoup de gens sont déçus. Ce n’est plus le même Robert. Il a bu le kool-aid et il est devenu bureaucrate», se désole Stef Paquette.

Déçu par Trudeau

Par le passé, le chanteur-auteur-interprète franco-ontarien a pris position sur plusieurs questions sociales et politiques publiquement. Il a notamment dénoncé avec vigueur les coupes linguistiques de Doug Ford, l’automne dernier.

Stef Paquette. Crédit image: Archives ONFR+

Stef Paquette a fait son annonce sur sa page Facebook. Il a confirmé ses intentions à plusieurs internautes qui croyaient à une blague. Son agent artistique José Bertrand, de la firme JKB, a aussi confirmé ses visées politiques à ONFR+.

Quelques minutes après son annonce, il s’est rendu à l’école secondaire Horizon, où il avait un spectacle d’humour déjà planifié.

«Annoncer que je me lance en politique, puis aller faire un spectacle d’humour, ça s’invente pas», admet-il.

L’artiste dit être un amoureux de la politique et pense pouvoir trouver sa place, même s’il «ne fit dans aucun moule». Il croyait en Justin Trudeau, en 2015, mais il a été déçu par ses actions et sa manière de faire de la politique. Le chef du NPD est fidèle à ses convictions, croit Stef Paquette.

Trois priorités

La participation des jeunes dans la vie démocratique, la défense du français et l’environnement sont trois de ses priorités.

Historiquement, le Parti libéral et le Nouveau parti démocratique (NPD) se sont échangés la circonscription de Nickel Belt, depuis 1953. Si Claude Gravelle, du NPD, l’a détenue entre 2008 et 2015, c’est le libéral Marc Serré qui la dérobe lors du scrutin qui amènera Justin Trudeau au pouvoir, en 2015.

La députée provinciale néo-démocrate de Nickel Belt, France Gélinas, a réagi. Elle affirme que plusieurs personnes sont intéressées à soumettre leur candidature pour le poste et qu’elle travaillera avec celui ou celle qui sera choisi.

«Je crois que n’importe qui peut être un ou une députée en autant que la personne a un bon jugement», dit-elle.

En 2018, Stef Paquette a soutenu ne plus vouloir faire de disque, ne croyant plus en ce médium. Depuis, il a quand même continué de faire des spectacles, en plus d’animer et de jouer dans un film.

Va-t-il continuer sa carrière artistique s’il est éventuellement élu?

«Oui, mais seulement si ce n’est pas sur le temps des payeurs de taxes. S’il y a une chose que j’ai aimé d’Arnold Schwarzenegger, c’est qu’il a continué de faire des films. Mais ses horaires de tournages ne touchaient pas à son horaire de la fonction publique», insiste-t-il.

L’investiture néo-démocrate dans la circonscription fédérale de Nickel Belt se déroulera le 27 juin. Stef Paquette n’a pas d’opposants connus pour l’instant.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
9+