Le chef adjoint du Parti vert du Canada quitte son poste
OTTAWA – Le chef adjoint du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, a annoncé mardi qu’il démissionnerait de son poste de la formation écologiste.
Celui qui a été élu à ce rôle à l’automne 2022 pour œuvrer auprès de la cheffe Elizabeth May a cité des raisons personnelles pour expliquer son départ, ajoutant que les conditions actuelles ont rendu sa décision « inévitable ». Il n’a pas voulu s’étendre davantage sur ses motifs de départ, mais a précisé que ça faisait plusieurs semaines qu’il y pensait.
Jonathan Pedneault n’était pas un député au Parlement, les verts ayant deux sièges sur 338 avec Mike Morrice (Kitchener-Centre) et Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands). Mme May et Jonathan Pedneault avaient fait campagne ensemble en 2022 pour être élus comme duo à la chefferie du Parti vert. La formule de cheffe et chef adjoint (ou co-chef) n’avait toutefois pas encore été approuvée par les membres en vertu de la constitution du Parti vert.
La formation écologiste avait connu une fin tumultueuse lors de l’élection de 2021 avec Annamie Paul en raison des conflits internes qui sévissent au sein du groupe politique au sujet de sa propre capacité de diriger. Elle avait démissionné quelques semaines après l’élection.
« On a pris les rênes d’un parti qui était dans une situation difficile que ce soit au niveau du financement ou de notre image. On a travaillé très fort avec nos membres pour stabiliser le parti après un moment difficile », a dit Jonathan Pedneault lors d’une conférence de presse à Ottawa avec Elizabeth May.
Les appuis envers la formation écologiste ont fondu de moitié au niveau national entre les deux dernières élections générales de 2021 et 2019, passant de 6,6 % à 3,2 %.
« Être vert au Canada, ce n’est pas une job facile. Si on veut la voie facile, on va chez les libéraux ou les néo-démocrates. Être vert, c’est un acte de courage chaque jour », a-t-il soutenu.
Le Québécois avait tenté d’obtenir un siège dans Notre-Dame-de-Grâce–Westmount lors d’une élection partielle en juin 2023, mais avait fini au 4e rang avec 13,4 % des voix. C’est la libérale Anna Gainey qui l’avait emporté.