L'édition 2023 du Concours LOL avait couronné Emma-Rose Smith pour une deuxième année consécutive. Photo: Gracieuseté de l'ACFO-SDG

Sonia Behilil est la nouvelle directrice générale de l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG), l’organisme à l’origine du Concours LOL! Mort de rire Desjardins (Concours LOL).

La finale de la 10e édition du Concours LOL se déroule ce soir au Great Canadian Theatre Company, à Ottawa. La soirée sera animée par l’humoriste Sinem Kara.

La mission du Concours LOL est la même qu’à l’origine. Le but est d’encourager le sentiment d’appartenance à l’identité franco-ontarienne chez les jeunes de 12 à 18 ans, en leur offrant des ateliers de formation et la possibilité de monter sur scène pour vivre une première expérience en humour. Le programme travaille la construction identitaire en exploitant un art apprécié des jeunes, tout en valorisant le français comme moyen d’expression.

 « De quelle façon l’ACFO-SDG souligne-t-elle les 10 ans du Concours LOL?

On organise un cocktail dînatoire pour nos valeureux partenaires, commanditaires et dignitaires qui appuient le programme depuis ces 10 ans. Il y aura des surprises, dont un interlude artistique qui va les mettre en danger, les pousser à présenter des petites blagues… On a vraiment hâte de voir ça! (Rires)

Dans l’entrée du théâtre, on a aussi une très petite exposition nostalgique rétrospective, avec des archives et des photos. Les gens pourront y ajouter de petits messages de vœux.

On prévoit aussi un nouveau format pour la finale. Depuis 10 ans, nous sommes connus pour avoir une soirée de finale assez longue et riche, avec une tête d’affiche qui fait un numéro complet. Cette fois, on opte pour une animation plus dynamique et des interventions plus humoristiques.

Comment se déroulera la finale?

Notre directrice générale sortante, Céline Baillargeon-Tardif, est aussi la tête pensante du programme. Elle fête donc ses 10 ans, mais elle part aussi à la retraite. On a décidé de faire un court numéro toutes les deux, pour remercier nos commanditaires et passer le flambeau de manière humoristique.

Tout de suite après, c’est l’entrée de Sinem Kara à l’animation, pour préparer le terrain et annoncer les numéros des jeunes. Elle fera également un numéro d’une vingtaine de minutes durant la délibération des juges.

C’est ensuite l’annonce du gagnant et la reconnaissance du partenaire extraordinaire de l’année.

Les juges sont Patrick Bourbonnais, de 49e Parallèle, l’humoriste Joëlle Prudhomme, Rita Kotzia de TFO et la comédienne et ancienne du Concours LOL, Amélie Trottier.

Quel impact le Concours LOL a-t-il sur les jeunes qui y participent?

Il y a l’impact évident qui est sciemment pensé, qui est de développer le sentiment d’appartenance et de bâtir la sécurité linguistique et la construction identitaire chez chacun des jeunes. Mais ce qui est vraiment fort, c’est qu’on rencontre des anciens qui sont en train de bâtir leur carrière avec l’humour. À leur tour, ils inspirent des jeunes à s’engager dans la vie francophone. On est fiers de dire qu’on a eu la chance de rencontrer ces jeunes et de leur donner un premier élan.

La nouvelle directrice générale de l’ACFO-SDG, Sonia Behilil, et le chargé de projet du Concours LOL! Mort de rire Desjardins, Justin Chénier. Photo : Gracieuseté de l’ACFO-SDG

Quelles sont les répercussions sur la communauté franco-ontarienne?

LOL, c’est un peu le bébé de tout le monde. C’est vraiment le fun quand on rencontre des gens qui nous apostrophent avec des questions sur l’édition en cours. On se rend compte que c’est devenu un programme qui non seulement atteint énormément de jeunes, mais qui rassemble aussi la communauté.

Chaque année, la finale est un moment extraordinaire où l’on voit dans un même endroit les dignitaires, les commanditaires, les parents d’élèves, le corps pédagogique, les conseils scolaires, etc. Tout ce monde discute et chacun parle de son point de vue du programme.

L’an dernier, vous aviez commencé à élargir les activités à travers le Canada. Où en est-on avec ce projet?

On a eu un premier forum national l’an dernier, qui avait réuni des jeunes de six provinces différentes. Ça a été une expérience très forte. On aimerait revenir avec un nouveau forum national éventuellement.

Mais cette année, c’était important pour nous de nous concentrer sur le 10e anniversaire. Et pour la 11e édition, on a décidé de plutôt faire des formations dans au moins quatre provinces différentes. On réfléchit aussi à ajouter de nouvelles branches dans le bel arbre de LOL (…) il y a de belles choses qui s’en viennent.

Quel est le processus à travers l’année, pour un jeune qui aimerait participer?

Il y a trois programmes de formation : initiation à l’humour, animation humoristique et écriture stand-up. Après avoir suivi cette dernière, les jeunes du secondaire peuvent soumettre une vidéo en demi-finale. Certains l’enregistrent devant leur classe ou même dans la salle de spectacle de leur école, face à leurs camarades.

Après la soumission, un jury choisit 14 finalistes. Ils reçoivent six heures de coaching individuel, avec des formateurs et artistes professionnels, pour se préparer à la fameuse finale.

Les gens n’ont que de bons mots pour le Concours LOL. Qu’est-ce qui explique ce succès?

Je pense que nous avons deux ingrédients secrets. Le premier est d’avoir eu une tête pensante aussi visionnaire que Céline Baillargeon-Tardif, qui lance des projets durables et les structures de manière à ce qu’ils se développent avec la communauté.

Le deuxième est d’avoir une équipe en place vraiment compétente. Notre chargé de projet, Justin Chénier, est jeune et jeune de cœur. Il est au plus proche de la communauté qu’il dessert et ça se voit. »