L'aréna communautaire de Sudbury a 73 ans et pose des problèmes d'accessibilité. Source : Ville du Grand Sudbury

SUDBURY – C’est après une discussion de plus de trois heures que le conseil municipal a finalement tranché mardi soir sur l’avenir du projet de l’arène de Sudbury. Les conseillers ont voté à l’unanimité en faveur de l’option de construire une nouvelle arène dont le coût devrait s’élever à 200 millions de dollars.

C’est la fin d’une longue saga qui a animé la ville du Nickel depuis près de dix ans, alors que le conseil municipal a choisi d’investir dans du neuf plutôt que de recycler l’ancien aréna. 

Le nouveau centre d’événements, qui devrait être prêt d’ici avril 2028, comprendra 5800 sièges fixes pour un budget total de 200 millions de dollars et sera localisé dans le district sud du centre-ville. Néanmoins, le projet devrait atteindre 225 millions de dollars sans compter les intérêts payés sur les fonds empruntés, soit 10 millions de dollars de plus que le projet abandonné du Kingsway District Entertainment (KED).

Le projet du Kingsway Entertainment district, prévu pour remplacer l’aréna, a finalement été abandonné en juillet 2022 après une estimation des coûts passée de 100 M$ à 215 M$. Source : Ville du Grand Sudbury

La ville devra donc chercher au moins 135 millions de dollars pour compléter le financement existant déjà, somme qu’elle souhaite rembourser à l’aide d’une augmentation de la taxe foncière, de la taxe municipale d’hébergement ou à l’aide des prix des billets d’événements.

La discussion aura permis d’explorer les trois options qui étaient sur la table, soit la rénovation de l’ancien aréna, la construction d’un nouvel édifice ou le statu quo. La dernière option fut rapidement écartée du débat en début de soirée, tandis qu’une première résolution était directement axée sur le choix d’opter pour une nouvelle arène.

Un rapport produit par le bureau du directeur général du Grand Sudbury et rendu public récemment, indiquait que construire un nouvel aréna reviendrait à investir 187 millions de dollars tandis que rénover celui existant s’élèverait à 191 millions de dollars.

Le conseil municipal de la ville du nickel a racheté pour près de 12 millions de dollars de propriétés au centre-ville pour faire des espaces de stationnements près du nouvel aréna en octobre dernier.  Source : Ville du Grand Sudbury

Dans celui-ci, on apprenait notamment que la durée de vie du nouveau centre est deux fois plus importante que dans le cas d’une rénovation de l’aréna et que le produit intérieur brut du Grand Sudbury pourrait augmenter de 75 millions de dollars grâce à ce nouveau centre.

Une motion pour consulter le public rejetée

Le conseiller Bill Leduc, du quartier 11, s’est montré très opposé à l’idée de prendre une décision le soir même et a introduit une motion pour reporter la décision après consultation auprès du public. L’ensemble des conseillers ont voté en défaveur, craignant de retarder davantage le processus.

« On doit arrêter de se comporter en adolescents et agir comme une grande ville »
— René Lapierre

« On a même pas le design du nouvel édifice, comment peut-on imaginer prendre une décision ce soir », s’est-il exprimé. « On a besoin du soutien du public avant de se lancer là-dedans », a-t-il également lancé en ajoutant qu’il était inquiet du fait de l’augmentation des coûts pour le nouveau centre et de l’impact sur les impôts des futures générations.

Le conseiller Fern Cormier a rappelé que le conseiller Leduc était pourtant auparavant en faveur du nouvel aréna tandis que Natalie Labbée a dit soutenir la proposition d’une décision mardi soir car « plus on attend, plus on prend le risque que les coûts augmentent encore ».

Le maire Paul Lefebvre estime que ce nouveau centre saura attirer de nouveaux résidents et des investisseurs permanents dans la ville. Archives ONFR

« Ça fait 25 ans depuis la fusion municipale, on doit arrêter de se comporter en adolescents et agir comme une grande ville », a fait savoir de son côté le conseiller René Lapierre. « La communauté est prête à prendre une décision ce soir », a exprimé quant à elle la conseillère Deb McIntosh, qui rappelle qu’il y avait eu des consultations auprès du public depuis 2016.

Le conseiller Mark Signoretti a insisté sur le potentiel économique de la construction du nouveau centre avec la revitalisation du centre-ville. « On a tous les 13 été élus pour prendre des décisions, c’est la bonne chose à faire », a-t-il plaidé.

Le maire Lefebvre a dû demander plusieurs points d’ordre tant le débat était agité par moments. Capture internet

La conseillère Pauline Fortin a confié que les membres de son quartier lui ont exprimé vouloir que le projet prenne enfin forme : « Ils viennent me voir en disant « faites-le », arrêtons d’en parler et construisons-le. »

Prochaines étapes pour la ville : recruter un directeur de projet et commencer le processus pour identifier un site pour le nouveau centre d’événements dans le district du Sud.