La ville souhaite faire du centre-ville un pôle culturel et économique incontournable pour attirer des investisseurs et de nouveaux habitants. Archives ONFR

SUDBURY – Le conseil municipal de la ville du nickel a voté mardi soir, à la surprise générale, le rachat pour près de 12 millions de dollars de propriétés au centre-ville. L’objectif est de créer un pôle économique à l’endroit de l’arène communautaire, dont l’avenir est encore incertain.

Un « investissement historique », voilà comment le maire Paul Lefebvre a qualifié l’initiative pour laquelle le vote fut quasi unanime – seul le conseiller du quartier 2, Michael Vagnini, a fait le choix de ne pas voter, ni de s’abstenir, ce qui est considéré comme un vote en défaveur.

Cette décision avait été tenue secrète et a expliqué le retard de 45 minutes du début de la séance publique du conseil.

Les propriétés en question sont toutes situées à l’est de l’aréna, la liste est la suivante :

  • 151, 153 et161 Brady Street
  • 211 Shaughnessy Street
  • 219-221 Shaughnessy Street et 170 Van Horne Street
  • 212 Minto Street
  • 212 Romanet Lane
  • 222 Minto Street

À cela s’ajoute le bloc triangulaire racheté plus tôt cette année par la ville et comprenant le bâtiment de l’hôtel Ludo :

  • 300 Elgin Street
  • 241-243 Shaughnessy Street
  • 324-326 Elgin and 247 Shaughnessy Street

Les bâtiments concernés par le rachat annoncé comprennent des adresses appréciées du public tels que la boulangerie Golden Grain, le restaurant Alexandria, le Old Rock Coffee. Si une démolition de ces commerces est certaine et estimée, au plus tard pour fin 2024, leur relocalisation, elle, l’est beaucoup moins.

La décision reviendrait aux propriétaires qui pourront choisir de demeurer au centre-ville ou fermer boutique.

Selon la ville, ce choix plutôt audacieux « témoigne de l’intention du conseil de renouveler le centre-ville et envoie un message clair à la collectivité et au secteur privé qu’ils ont l’intention de diriger en mettant l’accent sur l’avenir de notre ville ».

Pour ce faire, la municipalité prévoit d’utiliser des fonds d’immobilisation empruntés précédemment pour le centre d’événements Kingsway – depuis annulé- et qui s’élevaient à environ 84,8 millions de dollars.

Un an de mandat

La date choisie pour cette annonce concorde avec l’anniversaire de l’élection du maire Paul Lefebvre. Un peu plus tôt ce mardi, celui-ci avait tenu un discours à la place Tom Davies afin de revenir sur sa première année de mandat et ses intentions pour la ville. Le logement en fait partie, et selon le maire, la stratégie d’offre de logements est presque terminée pour la ville.

Et d’ajouter : « Je suis convaincu que nous atteindrons l’objectif local de 3 800 nouveaux logements qui a été établi par la province – et j’espère que nous dépasserons même cette limite. » Il a aussi rappelé sa célèbre promesse électorale d’augmenter la population de la ville à 200 000 habitants d’ici 2050, afin d’augmenter l’assiette fiscale.

« Je crois que le moment est venu pour nous d’investir en nous-mêmes, en nos enfants et notre avenir », s’était-il alors exprimé, ajoutant que c’est à la Ville de faire preuve d’initiatives pour redynamiser le centre-ville en attirant notamment des investisseurs privés.

Il en a profité pour évoquer le projet, des membres du conseil, de réaménager la place Davies en un pôle culturel, lequel abriterait sous le même toit la bibliothèque, la galerie d’art et l’Association multiculturelle et folklorique de Sudbury.

« Un grand emplacement centralisé faciliterait la tâche à un plus grand nombre de familles et aux particuliers d’accéder facilement à de multiples services et programmes municipaux au centre-ville. »

M. Lefebvre a tenu à lancer un appel aux gouvernements afin de leur signifier que la ville a plus à fournir que des minéraux critiques : « Mon message aux gouvernements fédéral et provincial est que le Grand Sudbury est plus qu’une ressource de l’arrière-pays du sud de l’Ontario. »