Francis Drouin Crédit image: Stéphane Bédard
Crédit image: Stéphane Bédard

OTTAWA – Le député libéral franco-ontarien a officiellement quitté ses fonctions de membre du Comité permanent des langues officielles ce mercredi 18 septembre. 

Francis Drouin avait été au centre d’une polémique au printemps dernier après avoir qualifié de « plein de marde » et d’« extrémistes » deux chercheurs québécois qui exposaient des données de Statistique Canada portant sur le lien entre faire des études postsecondaires en anglais au Québec et l’anglicisation. 

Toujours au centre de l’attention à la reprise du Comité en septembre, M. Drouin a pris la décision de partir, comme il l’a confié à ONFR.

« J’avais informé mon whip en juin que si j’étais encore le sujet du jour au Comité des langues officielles en septembre, je quitterais le comité. Parfois en politique, il faut être l’adulte dans la salle. Les enjeux qui touchent les langues officielles sont trop importants pour moi. Je tiens à remercier mes collègues au comité et je vais continuer à défendre les langues officielles en ma capacité de député de Glengarry-Prescott-Russell comme je l’ai fait bien avant que je devienne membre. »

Francis Drouin avait, par ailleurs, déjà annoncé à la fin juillet qu’il ne comptait pas se représenter en tant que député pour les prochaines élections, en octobre 2025. En entrevue avec ONFR, l’élu de Glengarry-Prescott-Russell avait affirmé : « En ce moment, je n’ai plus d’énergie et les gens de chez nous méritent quelqu’un qui va être là à 100 % et je ne serais pas la bonne personne ».

Le représentant franco-ontarien spécifiait alors que sa réflexion était déjà bien entamée avant les événements survenus au Comité des langues officielles, moment où il avait cédé à un « manque de patience », selon ses dires.

Francis Drouin lors de la séance plénière de l’APF à Montréal, le 8 juillet 2024. Montréal, Photo : Bernard Thibodeau, services de photos de la Chambre des communes

Du côté de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), le mandat de Francis Drouin à la présidence est venu à échéance cet été. Le 9 juillet dernier, lors de la séance plénière tenue à Montréal, c’est le Camerounais Hilarion Etong qui a été élu pour lui succéder. Francis Drouin est maintenant vice-président de la section canadienne de l’APF.