Le Foyer des pionniers à Hearst est train de construire une annexe de 12 nouveaux lits de soins de longue durée. Source: Facebook/ Foyer des pionniers

HEARST – Le centre de soins de longue durée le Foyer des Pionniers à Hearst va pouvoir s’agrandir grâce à la construction d’une annexe de 12 lits. Le gouvernement de l’Ontario a partagé la nouvelle, ce jeudi, via Natalia Kusendova, l’adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones.

« La construction de ce projet, on l’espère, verra le jour dans 18 mois », a partagé Roger Sigouin le président du Foyer des Pionniers et maire de la municipalité.

C’est depuis le début du mois d’août que la construction de cette annexe a débuté.

Cela faisait environ quatre ans que le centre tirait la sonnette d’alarme, explique M. Sigouin à ONFR. La liste d’attente grandit et présentement plus de 60 personnes attendent une place au Foyer des Pionniers, explique-t-il, lui qui qualifie cette attente « d’inacceptable » pour une population composée à « 90 % de francophones ». Pour le maire de la municipalité, ce pourcentage se reflète au sein même du foyer de soins bilingue.

Roger Sigouin, maire de Hearst et président du Foyer des pionniers. Gracieuseté

Les travaux de construction de cette nouvelle annexe de 12 lits font partie d’un plus grand projet provincial.

Dans le dernier budget, l’Ontario a promis un investissement de 6,4 milliards de dollars dans l’optique de construire plus de 30 000 nouveaux lits d’ici à 2028 et la modernisation de près de 28 000 lits de soins de longue durée.

Un soutien pour la communauté francophone 

« Cette nouvelle annexe de 12 lits au Foyer des Pionniers offre un soutien indispensable à la communauté francophone du Nord de l’Ontario », a déclaré dans un communiqué Natalia Kusendova.

Le centre de soins compte déjà 67 lits dans une maison attenante à l’Hôpital Notre-Dame à Hearst. Avec cette extension, le centre pourra accueillir 79 patients au total.

La députée de Mississauga, Nathalia Kusendova-Bashta s’est rendue à Hearst pour annoncer la construction des nouveaux lits. Archives ONFR

« C’est aussi encourageant que ce soit une députée francophone qui vienne annoncer cela à la communauté et je pense que ça a été très bien reçu », a affirmé M. Sigouin.

« 12 places supplémentaires, ça va aider »

Les 12 lits supplémentaires ne rempliront pas la demande, mais ce projet sera aussi soutenu par des améliorations au Foyer des Pionniers.

D’après le communiqué envoyé par la province, il sera inclus « des améliorations conceptuelles, notamment des aires communes plus grandes pour les résidents et l’air climatisé dans l’ensemble de l’établissement ».

Selon une lettre de l’entrepreneur envoyé au centre pour personnes âgées, la nouvelle annexe devrait être prête à l’été 2024.

La demande de soins de longue durée en Ontario est en augmentation depuis la mise en place d’une loi en 2022 permettant le transfert des patients des hôpitaux vers les établissements de soins de longue durée. De plus, la population vieillit, avec les baby-boomers devenant une population de plus en plus importante et à prendre en considération.