Passer au contenu Passer au pied de page

Le mot de bienvenue de la productrice

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ONFR+, la nouvelle plateforme de TFO dédiée aux francophones de l’Ontario!

 

Depuis plusieurs années déjà, TFO vous propose deux endroits où obtenir des contenus de qualité destinés aux adultes en français:  ONfr, si vous êtes un mordu de la politique et des affaires francophones et 24.7, si vous êtes à la recherche de portraits et d’histoires qui mettent en valeur la francophonie d’ici et d’ailleurs.  Mais à la base, nous sommes tous francophones vivant en Ontario et nous nous intéressons tous à tout ce qui fait vibrer notre communauté. Alors, aujourd’hui, nous vous simplifions la vie: un guichet unique pour vous renseigner sur tout ce qui se passe en Ontario français!

 

Nous avons choisi de garder le nom ONFR pour deux raisons.  Tout d’abord parce que ces quatre lettres résument très bien ce que nous sommes, et pour qui nous travaillons: l’Ontario français.  Et deuxièmement, parce qu’aux cours des dernières années et surtout au cours des derniers mois, ONFR est devenu un symbole d’un journalisme unique en son genre:  francophone, authentique et proche de sa communauté. Ne vous inquiétez pas, nous continuons toujours dans cette même voie. Mais, comme notre nouveau nom l’indique, nous vous en donnons +!   Nous jumelons l’expertise journalistique bien établie par ONFR à la créativité et l’approche narrative de nos réalisateurs pour vous raconter plus d’histoires originales.

 

Sur notre nouveau site, vous retrouvez trois onglets:  Actualité, Société et Culture.  

 

C’est dans la rubrique Actualité que vous pourrez continuer de suivre les nouvelles qui vous touchent comme francophone.  Une annonce du gouvernement à Queen’s Park? Étienne Gauthier-Fortin est sur place. Une décision de la Cour Suprême à Ottawa?  Benjamin Vachet sera là pour vous la décortiquer. Et bien sûr, ces deux journalistes, accompagnés de notre premier rédacteur Sébastien Pierroz, se promènent partout en Ontario pour rapporter les événements majeurs dans les villes et villages où vous habitez.  

 

Dans le fil Société, vous retrouverez des histoires qui vont au-delà de la manchette ainsi que des portraits de francophones inspirants, partout en Ontario, qui se distinguent dans leur milieu.  Dès aujourd’hui, sur le site, nous vous présentons le premier reportage d’une série dirigée par Andréanne Baribeau sur le phénomène des accents francophones en Ontario. Au cours des prochains jours, nous vous raconterons des histoires parfois loufoques, parfois touchantes, parfois inquiétantes sur ce même thème.  Dans le Nord, notre réalisateur Éric Bachand, qui est basé à Sudbury, revient d’une tournée à Hearst, Matheson et Earlton où il a rencontré des francophones exceptionnels. On vous présentera ses reportages dans les semaines à venir sur ONFR+. Et à Ottawa, Jean-Philippe Bélanger nous prépare des capsules ‘débat’ ainsi qu’une série sur les 50 ans de la Loi sur les langues officielles.

 

À ONFR+, il est primordial pour nous de parler de Culture.  Le théâtre, la musique, la littérature, le cinéma, les arts visuels, ont souvent été les meilleurs moyens de nous exprimer en Ontario français.  Il faut donner une voix à ces artistes et conteurs qui sont le miroir de qui nous sommes. Joanne Belluco dirige notre rubrique Culture et elle ne chômera pas.  Au cours des prochaines semaines, vous verrez une entrevue unique en son genre avec Damien Robitaille, une série de capsules littéraires ainsi que des rencontres avec danseurs, dramaturges et artisans du cinéma…..tous des francophones de l’Ontario!

 

Sur ce, chère lectrice, cher lecteur, je vous laisse découvrir ONFR+, sur le site web bien sûr, mais également sur Facebook, Twitter et Instagram.  Je vous invite à commenter et à partager. ONFR+ est un produit conçu pour vous. ONFR+ est à vous. J’espère que ça vous plaira.

 

Gisèle Quenneville

Productrice,

ONFR+

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
9+