Passer au contenu Passer au pied de page

Le Nord de l’Ontario franchit une étape importante et … bien plus !

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, l’Ontario français rayonne d’événements marquants, notamment dans le Nord de l’Ontario où la Place des Arts du Grand Sudbury verra enfin son jour. En plus de cela, il y a le Festival international canadien du documentaire Hot Docs qui se lance dès aujourd’hui à Toronto, des nouveautés littéraires jeunesse, un spectacle de l’humoriste Stéphane Guertin et un autre sur le grand dramaturge français, Molière. Comme d’habitude, une semaine remplie d’activités a ne pas manquer !

Communauté

La Place des Arts du Grand Sudbury ouvre ses portes

Après une décennie d’efforts et de collaboration pour faire de cet espace une réalité, francophones et francophiles pourront enfin découvrir les locaux modernes de La Place des Arts du Grand Sudbury lors de sa soirée portes ouvertes. Que vous optiez pour une visite guidée ou autoguidée, les participants auront l’occasion de parcourir le nouveau théâtre, la salle bistro et les galeries d’arts, au cours d’une soirée riche en musique et installations artistiques avec une possibilité de rencontrer certains artistes francophones de la région.

La Place des Arts du Grand Sudbury. Source : La Place des Arts du Grand Sudbury.

Assistez à la soirée portes ouvertes de La Place des Arts du Grand Sudbury le vendredi 29 avril à 19h. Vous pouvez réserver vos places sur le site de La Place des Arts.

Films

Le festival Hot Docs salue la carrière de la documentariste québécoise Raymonde Provencher

Le Festival international canadien du documentaire Hot Docs présente cinq films de la réalisatrice québécoise Raymonde Provencher dans le cadre de la programmation Focus On Retrospective qui met en lumière le fruit de travail de sa carrière prolifique en tant que documentariste. Raymonde Provencher qui a été correspondante en affaires internationales dans les années 80, s’est tournée vers le documentaire et a depuis réalisé plusieurs longs métrages tournant autour des questions des droits de la personne et de la justice sociale.

De son répertoire, les documentaires War Babies, Grace, Milly, Lucy…Child Soldiers, Crimes Without Honour et Café Désirs feront partie de la programmation de 2022. Café Désirs est le seul documentaire francophone des cinq sélectionnés.

La documentariste Raymonde Provencher. Crédit image : 2010 Macumba DOC inc et l’Office national du film du Canada.

Assistez au festival international canadien du documentaire Hot Docs du 28 avril jusqu’au 8 mai.

Littérature

Nouveauté jeunesse de l’écrivaine Mireille Messier

La bien-aimée autrice jeunesse de l’Ontario français, Mireille Messier, incite aux jeunes d’apprécier le rôle et l’utilité des moustiques dans la nature à travers son nouvel ouvrage intitulé, Je déteste les moustiques, mais …  

Le livre Je déteste les moustiques, mais… Source : Éditions de l’Isatis

Je déteste les moustiques, mais… est disponible dès maintenant sur le site des Éditions de l’Isatis.

Mégane et Mathis  : nouveau roman de la romancière Hélène Koscielniak

L’écrivaine basée à Kapuskasing, Hélène Koscnielniak lance ce tout nouveau récit d’adolescence abordant la dynamique familiale et les facettes complexes de l’anorexie à travers l’histoire poignante de frère et sœur jumeaux, Mégane et Mathis.

Le roman Mégane et Mathis. Source : Les Éditions David

Le roman Mégane et Mathis est disponible dès maintenant sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.

Théâtre

Le spectacle Mad Men ! Chez Molière à Toronto

La compagnie Caravague & André Nerman présente en collaboration avec l’Alliance française de Toronto la pièce de théâtre, Mad Men ! Chez Molière. Molière qui est connu comme le grand critique social de la bourgeoisie et des rapports hommes-femmes du 17e siècle, a résisté à l’épreuve du temps en ce qui concerne ses observations et ses moqueries de la haute société. Mais les temps ont-ils changé ? Ces observations sont-elles encore pertinentes aujourd’hui ? Cette pièce menée totalement dans la langue de Molière tente d’explorer la pertinence de son dialogue aujourd’hui.

L’acteur André Nerman. Crédit photo : David Mount.

Assistez au spectacle Mad Men ! Chez Molière à l’Alliance française de Toronto, le samedi 30 avril à 20h. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Laissez-vous emporter par les contes de Stéphane Guertin

Le fondateur du groupe d’improvisation Improtéine, Stéphane Guertin, présente en collaboration avec La Clé son spectacle Vie et mort d’un char boiteux. Remplies d’histoires drôles et à la fois touchantes, il s’agit d’un spectacle dont les participants feront part des aventures réelles que le conteur a vécues lors de son voyage du Canada jusqu’au Panama en vieille voiture.

L’humoriste Stéphane Guertin. Crédit photo : Oscar Aguirre

Assistez au spectacle Vie et mort d’un char boiteux de Stéphane Guertin à la Salle Roland Desroches le samedi 30 avril à 19h. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !