Aislinn Clancy, au centre, nouvellement élue députée provinciale de Kitchener-Centre, avec, à sa gauche, le leader du Parti vert Mike Schreiner et, à sa droite, le député vert fédéral de Kitchener-Centre Mike Morrice, célébrant la victoire hier soir au QG des Verts. Gracieuseté

KITCHENER – Selon les résultats non officiels d’Élections Ontario, c’est la candidate Aislinn Clancy du Parti vert de l’Ontario qui remporte l’élection partielle de Kitchener-Centre, permettant aux verts d’obtenir un second siège à l’Assemblée législative, pour la première fois depuis leur histoire. La candidate néo-démocrate Debbie Chapman arrive en seconde position, suivie du progressiste-conservateur Rob Elliott et enfin, de la libérale Kelly Steiss.

La candidate verte, qui a immédiatement pris la tête de la course, totalise 47,99 % des votes, devançant largement la candidate du NPD Debbie Chapman avec 26,73 %, ne parvenant pas à récupérer le siège de Laura Mae Lindo, la candidate néo-démocrate sortante. Le progressiste-conservateur Rob Elliot se classe sur la troisième marche du podium avec 13,16 %, suivi de la candidate libérale Kelly Steiss avec 7,69 %. Le taux de participation global s’est élevé à 27,10 %, soit 23 616 votants sur les 87 151 enregistrés dans la circonscription.

Aislinn Clancy devient la seconde députée du Parti vert de l’Ontario à siéger à Queen’s Park. Source : Compte Facebook officiel d’Aislinn Clancy

« Je suis extrêmement reconnaissante envers la communauté de Kitchener de m’avoir fait confiance », a déclaré Aislinn Clancy à ses partisans enthousiastes lors de sa soirée électorale. « À toutes les personnes qui ont soutenu notre campagne – merci. Je suis honorée de vous avoir derrière moi et je suis prête à être votre voix à Queen’s Park. »

« Maintenant, il est temps de mener notre lutte pour de meilleurs logements, services de garde d’enfants, transports en commun et bien plus encore, tout en continuant de nous opposer à Doug Ford et à son programme destructeur. »

Élu député provincial de Guelph en 2018, le leader du Parti vert Mike Schreiner est lui-même devenu le tout premier vert à siéger à l’Assemblée législative de l’Ontario. Son parti y gagne désormais un second siège, doublant ses rangs, dans une région déjà représentée par le Parti vert du Canada, depuis la victoire de Mike Morrice, aux dernières élections fédérales.

Des membres du Parti vert avec, en bas au centre, le chef du parti Mike Schreiner et, à sa droite, la candidate de Kitchener-Centre Aislinn Clancy ainsi que le député fédéral de Kitchener-Centre Mike Morrice. Source : Site officiel de Aislinn Clancy

Pour le politologue Peter Graefe, « cela montre une capacité de croissance et une capacité à gagner des sièges pour ce parti qui n’est pas négligeable, d’autant qu’une partie de son électorat n’est pas toujours au rendez-vous, pas toujours optimiste sur sa force de frappe ».

Selon lui, la candidate a été très active dans l’opposition au projet de développement immobilier de la Ceinture de la verdure, dont elle a poussé la protection, et contre l’expansion des limites urbaines, ce qui a probablement aussi joué en faveur du parti.

Les Verts à la fête

« Je suis extrêmement fier de tout ce qu’Aislinn a accompli au cours de cette campagne historique », a déclaré Mike Schreiner le soir même de l’élection. « Sa compassion, son dynamisme et son engagement envers sa communauté sont sans précédent, et je sais qu’elle sera une formidable défenseuse de sa communauté. (…) Partout dans la province, notre vague verte prend de l’ampleur. »

Le député fédéral de Kitchener-Centre Mike Morrice, en entrevue avec ONFR, se confie également : « Je suis ravi que notre communauté (les Verts) nous représente au niveau provincial. Travailler à ses côtés, c’est un grand atout, un double impact incroyable pour Kitchener-Centre. Jusqu’à la veille de l’élection, je frappais encore aux portes. C’est le résultat d’un travail acharné, d’un travail d’équipe. Elle a inspiré le sentiment d’espoir qu’elle adoptera une approche plus centrée sur les besoins des gens et qui a vraiment raisonné. »

La députée fédérale de Saanich-Gulf Islands et cheffe du Parti vert canadien Elizabeth May a félicité la nouvelle députée provinciale sur son compte X (ex-Twitter) : « Félicitations Aislinn Clancy! Tu a donné aux gens une raison d’y croire, tu les as inspirés et tu as réussi! »