Le groupe de musique Minors and Sons de Timmins se prépare à marquer l'histoire, 3 km sous terre. Gracieuseté de Norm Dwyer

TIMMINS – Un record du monde plutôt inusité devrait être battu vendredi à Timmins : celui du concert le plus profond sous la terre. Une initiative menée par un francophone souhaitant mettre en valeur l’héritage minier et musical de la ville du Nord.

Mise-à-jour : le record a été officiellement battu vendredi 15 novembre

« Je suis plutôt excité et j’ai vraiment hâte de cocher ça de ma liste », confie Norm Dwyer, membre du groupe de musique Miners and Sons à quelques jours du concert.

L’idée derrière l’initiative est inspirée du précédent record tenu par un groupe de musique sudburois qui avait joué un concert à 1 893,8 mètres sous terre dans la mine Creighton de Vale, juste avant la pandémie le 7 mars 2020.

Quatre ans plus tard, c’est dans la mine Kidd de Glencore qu’un groupe Timminsois va faire résonner de la musique rock, encore plus en profondeur.

Présentée, par l’entreprise, comme la « plus profonde mine de métaux de base au monde sous le niveau de la mer », celle-ci atteint 2 987,04 mètres de profondeur.

Trois des cinq membres du groupe Miners and Sons faisaient partie de Dopamine, un ancien groupe de musique populaire de Timmins. Gracieuseté de Norm Dwyer

Mine et musique

Le choix d’allier l’univers musical et celui de la mine est une manière de mettre en valeur le patrimoine de Timmins, selon l’initiateur du projet.

« C’est deux univers complètement différents, mais tellement emblématiques de chez nous. Je veux que dès qu’on entend le mot mine et le mot musique, on pense tout de suite à Timmins », explique M. Dwyer, qui gère également l’image du groupe de musique à travers sa compagnie DwyNX Promotions.

En parallèle, il y a aussi la volonté de souligner la programmation du Collège Northern et ses bourses axées sur l’exploitation minière. Trois des cinq membres du groupe sont des diplômés du Collège.

« Quelle meilleure façon de mettre en valeur le passé, le présent et l’avenir minier de la ville – un record mondial pratiquement forgé dans la roche et les ressources qui constituent le fondement de notre grande communauté! Nous sommes heureux de soutenir cette tentative et leur souhaitons bonne chance », déclare dans un courriel à ONFR la mairesse Michelle Boileau, qui a accordé un financement à la société de M. Dwyer pour le projet.

25 ans de musique rock

Pour battre le record, le groupe est censé jouer au minimum 15 minutes, mais ce sera près d’une heure de musique rock que les mineurs pourront entendre.

Pour que le record soit officiellement enregistré, le concert doit être payant, mais Norm Dwyer affirme que les commanditaires ont acheté l’ensemble des billets, au prix symbolique de 5 dollars chacun, pour les redistribuer aux travailleurs présents dans la mine.

Quant au catalogue musical : « On peut s’attendre à remonter 25 ans de musique rock de CCR à Blink 182. »

L’événement n’est pas ouvert au public, mais des représentants municipaux et des commanditaires seront présents sous terre pour l’événement. Une personne mandatée par le Livre Guinness des records fera le déplacement depuis Montréal pour attester du record. Une conférence de presse aura lieu après l’événement à l’extérieur de la mine.